Cuisiner avec FOOBY

Sur le pouce

La street food n’est pas une invention américaine. Les racines de ce concept, dont les citadins ne peuvent plus se passer, remontent à l’Antiquité.

Qui a bien pu inventer  le concept de street food? En fait, ça remonte! Les Grecs anciens déjà étaient fascinés par les activités du port d’Alexandrie, où le poisson frit se vendait dans la rue. Sans surprise, l’idée a migré de la Grèce jusqu’à Rome, où des fouilles ont révélé des vestiges de «thermopolia». Ces établissements étaient en quelque sorte les ancêtres des snack-bars actuels! Dans les villes de l’Empire romain, l’offre était surtout composée de soupes d’épeautre, de haricots ou de pois chiches, car elle s’adressait essentiellement au «bas» peuple, à ceux qui n’avaient pas leur propre cuisine. Les recettes ont changé, mais le concept de base est resté plus ou moins le même.

Burger

Au 19e siècle, des immigrés de Hambourg ont introduit en Amérique un petit pain de froment garni d’une fricadelle de bœuf, appelé hamburger steak. Le premier hamburger a probablement été vendu à New Haven en 1900 – c'était le début d’une histoire à succès.

Fish&chips

Le poisson frit régalait déjà les gourmets de l’ancienne Égypte, or c’est en Angleterre que le plat est devenu une institution. Les immigrés juifs ont amené sur l’île la tradition d’associer poisson frit et frites au 19e siècle. Emblématique: l’emballage en papier journal!

Pizza

Les Étrusques et les Grecs cuisaient déjà des tranches de pâte plates, garnies d’olives et d’épices. Dans l’Italie médiévale, c’était un plat pour les pauvres, qui s’est un peu étoffé en 1520 avec l’introduction de la tomate. La première pizzeria a ouvert ses portes à Naples en 1830. Et les tranches alléchantes sont depuis devenues cultes.

Hot-dog

Les racines du hot dog sont allemandes. La saucisse est née à Francfort en 1847. En 1856, à Brooklyn, un immigré allemand a eu l’idée d’en glisser une dans un petit pain, puis il en a vendu des milliers. Aux États-Unis, les gens trouvaient que cette saucisse ainsi emballée ressemblait à un teckel, d’où le fameux «chien chaud».

Fish and chips

Pour 4 personnes, il vous faut:

  • 100 g de farine blanche

  • 1 cc de sel

  • 1  ½ dl de bière

  • 2 blancs d’œuf

  • 1 pincée de sel

  • 600 g de pommes de terre à chair ferme coupées en bâtonnets

  • huile pour la cuisson

  • ¾ de cc de sel

  • 500 g de filets de cabillaud Royal (MSC) coupé en 4 pavés

  • ¼ de cc de sel

  • 6 cs de mayonnaise

Voici comment faire:

1. Pâte à frire: dans un saladier, mélanger la farine et le sel. Verser petit à petit la ­bière tout en remuant avec le fouet jusqu’à obtention d’une pâte bien lisse. Couvrir et laisser gonfler env. 30  min. à température ambiante. Juste avant la cuisson, battre les blancs en neige avec le sel et les incorporer délicatement à la pâte.

2. Frites: rincer les pommes de terre à l’eau froide et les sécher. Remplir une cocotte au tiers d’huile et faire chauffer celle-ci à env. 145°C. Y plonger les pommes de terre par portions à l’aide d’une écumoire et les faire frire env. 2 min. Les sortir de l’huile et les laisser refroidir sur une grille recouverte de papier absorbant. Monter la ­température à env. 180°C. Replonger les pommes de terre dans l’huile par portions et les faire frire env. 2 min. 30, jusqu’à ce qu’elles soient dorées et croustillantes. Les sortir de l’huile et les saler.

3. Beignets de poisson: saler les pavés de poisson, les passer par portions dans la pâte à frire, les égoutter légèrement. Les faire frire env. 4  min. en les retournant de temps en temps. Les sortir de l’huile, les égoutter sur du papier absorbant puis les servir avec les frites et la mayonnaise.

Conseil: arroser de vinaigre ou servir avec des quartiers de citron.

Cuisiner avec FOOBY

Ce contenu a été produit par le Commercial Publishing, en collaboration avec Coop Genossenschaft. Le Commercial Publishing est le département de Content Marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia.

Le monde fantastique de la cuisine, de la table et de la dégustation s’ouvre à chaque internaute à travers FOOBY, la plateforme culinaire de Coop. Plutôt cuisine raffinée ou cuisine rapide? Peu importe: le site regorge de recettes alléchantes (triées clairement par catégorie), de connaissances culinaires, d’instructions de cuisson détaillées, de tutoriels vidéo et de sources d’inspiration à discrétion. Le tout accompagné d’histoires captivantes de personnes qui partagent la même passion de la gastronomie. Il ne reste plus qu’à partir à la découverte du monde délicieux de FOOBY en toute sérénité.