Leur importance est évidente. Les forêts sont des réservoirs de CO₂, produisent de l’oxygène et abritent de nombreuses espèces animales et végétales. Elles offrent aussi des ressources importantes aux populations locales. Or elles sont menacées. Selon le WWF, environ 13 millions d’hectares de forêts disparaissent chaque année dans le monde, notamment suite à des brûlis et la transformation du terrain en cultures agricoles. Une grande partie de la déforestation se fait de manière illégale et pose de gros problèmes à l’homme et à la nature.
Pour ne pas encourager l’exploitation abusive des forêts lorsque tu achètes un objet en bois, recherche le label FSC. Le Forest Stewardship Council (FSC) a été fondé en 1994 en tant qu’organisation indépendante d’utilité publique et s’engage depuis dans le monde entier pour une gestion forestière respectueuse de l’environnement, socialement acceptable et économiquement viable. En outre, le label garantit que le bois n’est pas mélangé avec du bois non certifié tout au long de la chaîne de transformation et de commercialisation.
Coop a cofondé le label FSC Suisse en 2003 et le promeut en tant que partenaire de The Global Forest and Trade Network du WWF. Plus des deux-tiers de l’assortiment de bois chez Coop répond aujourd’hui aux critères FSC et 100% pour les articles en bois de la marque Oecoplan.
Certifié FSC: 100% issu de forêts gérées durablement sur le plan écologique et social
Il y a quatre ans, cette journée dédiée au recyclage a été lancée par la Global Recycling Foundation. Son but: attirer l’attention sur son rôle important pour l’avenir de notre planète. Le 18 mars, de nombreuses actions seront donc organisées pour montrer à quel point le recyclage est important pour la protection du climat. En effet, il permet non seulement de préserver les ressources, mais aussi de réduire l’impact du CO₂ et d’économiser de l’énergie.
Plus d’infos sur les initiatives durables: