Même au milieu de la ville, ton balcon peut devenir une oasis de verdure où te reposer… et même croquer quelques fruits et légumes. Si le jardinage urbain te botte, lance-toi! Tu ne vivras pas en autonomie, mais tu apprendras une foule de choses et qui sait… c’est peut-être le début d’une passion. Pour mettre les chances de ton côté, choisis des grands contenants, de préférence en bois ou terre cuite, pour que la terre sèche moins vite. Et n’oublie pas d’arroser régulièrement, matin ou soir en été pour éviter l’évaporation. Pour conserver l’humidité, pense à mettre une couche de paillage. Soigne aussi ton confort pour profiter de ce havre de paix, en installant un endroit agréable pour t’asseoir prendre un café, lire ou bavarder entre amis.
Au printemps, il y a les bulbes – narcisses et tulipes – qui pointent le bout de leur nez. Autre bonne idée: les belles qui grimpent le long des rambardes ou d’un treillage. Ipomées, capucines, pois de senteur donnent ainsi des airs d’oasis à ton balcon! Tu peux aussi choisir des classiques colorées: surfinias,
bégonias ou zinnias. Ôte bien les fleurs sèches au fur et à mesure. Envie d’un parfum de Méditerrannée? Adopte une lavande. Et si tu rêves de roses, cela marche en pot avec un rosier buisson.
Faire pousser des légumes sur ton balcon, c’est possible! A condition de choisir des variétés adaptées à la culture en pots. Tu peux miser sur les fruits rouges, avec un framboisier ou quelques fraisiers. Les variétés grimpantes sont jolies cultivées dans un pot suspendu! Côté légumes, les tomates cerises aiment le soleil et poussent bien dans un grand pot avec un tuteur. Opte pour des variétés de tomates de couleurs différentes pour un apéro panaché. Dans une grande jardinière, tu peux aussi semer des radis, toujours pour agrémenter l’apéro. Ne jette pas les feuilles: elles feront une soupe de fanes. Bonne idée: réserver un bac aux jeunes pousses de salades, à déguster toutes fraîches!
Quoi de mieux que d’avoir sous la main tes herbes préférées pour agrémenter tes plats? Crée ton jardin d’aromatiques en pots. Si tu en places en jardinières, associe les plantes ayant les mêmes besoins (eau, soleil). Incontournable, le basilic se plaira sur un balcon ensoleillé, comme la plupart des herbes: thym, romarin, sauge. La menthe et le persil aiment la pénombre. Bon choix pour débuter, la ciboulette est facile à vivre! Tu pourras même décorer tes salades avec ses fleurs.
Mon balcon est trop petit!
Installe un jardin vertical sur une étagère ou en transformant une palette en bois.
Mon balcon est à l’ombre.
Choisis des plantes qui aiment ça, comme les fougères. Et oublie les tomates!
Mes voisins sont trop proches.
Crée une haie de bambou dans un bac pour gagner en intimité.
Le sol de mon balcon est moche
Installe un caillebotis ou un tapis d’extérieur.
Juste pour le café ou carrément pour un banquet? Adapte la table à l’espace. Tu peux la coller contre un mur pour gagner de la place.
Si tu as un petit balcon, pense aux chaises pliables ou aux tabourets empilables. Sinon, tu peux installer un canapé en palette ou un pouf.
Pour rendre l’espace cosy, ajoute plein de coussins sur les assises ou à même le sol. Cela fait la différence!
Pour les soirées d’été, pense à des sources de lumière: lampes solaires, lanternes, grandes bougies ou même guirlande. Ambiance garantie!
Un parasol bien arrimé sera aussi un indispensable cet été.