Coopération Weekend

La vérité… avec filtre!

Tu crois que t’es trop vieux pour snapper? Détrompe-toi! Voici des raisons de t’y mettre. Si tu ne comprends rien à ce réseau social, on te donne des conseils pour l’apprivoiser.

Snapchat, cela ne se réduit pas à des filtres ultramarrants. Non! Et ceux qui pensent que cette app ne sert qu’à envoyer des photos de soi à poil ont tort eux aussi. D’accord, contrairement à d’autres apps et réseaux sociaux, les messages et photos que tu envoies avec Snapchat disparaissent après quelques secondes. Fais quand même gaffe, parce que le destinataire peut faire des captures d’écran pour les sauvegarder. Tu en seras informé, mais l’image sera bel et bien enregistrée ailleurs. Par contre, le côté éphémère a quand même du bon. Tu ne perds pas des plombes à retoucher tes photos comme sur Instagram: comme tout va vite disparaître, ça rend les choses très spontanées.

Super amusant et innovant, Snapchat évolue sans cesse. Des fonctions que tu adores utiliser sur Instagram et d’autres réseaux ont en fait été copiées de Snapchat. Alors, envie de plonger dans cette app? On te souffle les bases.

Sous les projecteurs: Hama SpotLight FoldUp 102, 49 fr., microspot.ch.
Sous les projecteurs: Hama SpotLight FoldUp 102, 49 fr., microspot.ch.
  1. Télécharge l’app et crée ton profil. Snapchat te prend vraiment par la main. Réfléchis à un pseudo sympa, parce que tu ne pourras le changer… qu’une fois par an. Si tu veux profiter de toutes les fonctions du réseau social, il est conseillé de donner à l’app les autorisations qu’elle te demande.

  1. Tu peux tout régler à ta guise dans les paramètres. Clique sur l’icône en forme de cintre pour te créer un bitmoji. C’est l’avatar qui te servira de photo de profil. Ensuite, va tout en bas de l’écran pour enregistrer un selfie pour les caméos (les quoi? Va vite lire le glossaire ci-contre, si tu es perdu).

  1. Ça y est, tu es prêt(e)! La facecam s’enclenche automatiquement, mais tu peux aussi utiliser l’appareil photo normal. Il ne te reste plus qu’à appuyer sur le déclencheur. Tu veux vomir des arcs-en-ciel ou avoir une tranche de toast sur la tête? Alors, sers-toi des filtres Snapchat (lenses) en sélectionnant le symbole avec un smiley .

  1. Une fois ta photo ou vidéo prise, tu peux ajouter du texte, dessiner, placer des gifs, stickers et même de la musique . Ensuite, décide pendant combien de temps le destinataire peut voir ta photo, avant qu’elle ne disparaisse à jamais.

  1. Tu peux maintenant envoyer ton snap ou le transférer directement en chat privé à un ami. Dans le même menu ou en cliquant sous la photo, tu peux aussi en faire une story. Ou juste l’enregistrer rien que pour toi. Ton snap apparaîtra alors dans tes memories. Jette un œil au glossaire ci-contre si tu as de la peine à suivre.

Le bon outil: Samsung Galaxy S20 FE (128 GB, 6.5", 12 MP), 490 fr. 35, microspot.ch.
Le bon outil: Samsung Galaxy S20 FE (128 GB, 6.5", 12 MP), 490 fr. 35, microspot.ch.

Memories: les snaps que tu as enregistrés.

Story: là où tes amis peuvent voir tes snaps pendant 24 heures.

Snapscore: nombre à côté de ton pseudo qui indique combien de snaps tu as envoyés et reçus.

Streak: pour chaque jour consécutif où tu envoies un snap, tu reçois un streak.

Emoji d’ami: figure à côté du nom de tes amis et ­dépend de vos interactions.

Caméo: te permet de placer ton visage dans une vidéo rigolote que tu peux envoyer.

Lenses: les filtres marrants portent ce nom dans le jargon de Snapchat.

Spooky: Sac à dos ALLC Ghost (13 l), 29 fr. 95, microspot.ch.
Spooky: Sac à dos ALLC Ghost (13 l), 29 fr. 95, microspot.ch.

Coopération Weekend

Coopération et 20 minutes, les deux journaux les plus importants de Suisse, s'allient pour créer un nouveau magazine branché, à paraître juste avant le week-end. Dès à présent, «Coopération Weekend» se trouvera, tous les vendredis, online et au milieu du journal 20 minutes.