Cuisiner avec FOOBY

Frais et coloré

Si tu aimes les recettes esthétiques et la pâtisserie en particulier, pourquoi ne pas les prendre en photo pour faire saliver tes proches avec des plats aussi beaux que bons?

Tu fais de jolies pâtisseries, mais au moment de les prendre en photo, cela ne donne rien? Ne t’inquiète pas, après tout, photographe ­culinaire, c’est un métier! Qui exige aussi un talent pour le stylisme. Note d’abord que ­certains plats sont plus photogéniques que d’autres. Tu t’en tireras mieux pour rendre des tartelettes ou une salade colorée appétissantes que si tu veux immortaliser un ragoût et autres plats en sauce!

Première règle, prends tes photos avec une belle lumière naturelle, sur un coin de table nettoyé, sans rien qui dépasse. Soigne le fond et le décor! Astuce: tu peux poser ton plat sur une grande planche à découper, une feuille de couleur ou un tissu. Une fois ton délicieux sujet et ses accessoires arrangés avec goût, multiplie les photos et les angles! Essaie une vue du dessus (flatlay), qui met en valeur les formes géométriques. Imiter le regard de quelqu’un assis face à l’assiette peut aussi bien donner. Une prise sur le côté met l’accent sur les volumes. Fais des essais en ­soignant la composition! Au moment de la retouche photo, tu auras ainsi le choix.

Le décor

Mets en scène des accessoires! Déniche de la jolie vaisselle en brocante ou boutique, et choisis de beaux linges de cuisine. Ces derniers ajoutent de la texture, donc de la dimension.

La bonne lumière

Pour mettre en valeur tes plats, le mieux est de miser sur la lumière naturelle, un peu tamisée. Evite les néons et le soleil direct! Si ta cuisine est sombre, déplace l’assiette à photographier dans une autre pièce près d’une fenêtre. C’est permis de tricher!

Saupoudrer

Pour obtenir une image dynamique, joue avec les couleurs et les textures. Saupoudre les ingrédients de la recette autour de ton plat, en plaçant un zeste de citron ou des bâtons de cannelle par exemple.

Tartelettes au pamplemousse

Pour 12 pièces, il vous faut:

  • 2 pamplemousses roses rincés à l’eau chaude et séchés (un peu du zeste râpé et tout le jus) (env. 2  dl)

  • 120 g de sucre

  • 2 cs de Maïzena

  • 1 pincée de sel

  • 2 jaunes d’œufs frais

  • 60 g de beurre coupé en morceaux

  • 2 blancs d’œuf

  • 2 pincées de sel

  • 100 g de sucre très fin

  • 1 dl de crème entière

  • ¼ de cc de cannelle

  • 150  g de séré à la crème

  • 12 fonds de tarte en pâte brisée (env. 175  g)

  • 1 cs de pistaches hachées non salées

Voici comment faire:

1. Curd au pamplemousse: dans une casserole, mélanger au fouet le sucre, la maïzena, le sel et le jaune d’œuf avec le zeste et le jus de pamplemousse. Porter à ébullition à feu moyen en remuant constamment. Une fois que le mélange a pris, retirer la casserole du feu, incorporer le beurre et continuer de remuer env. 2  min. Verser la crème dans un saladier à travers un tamis, laisser refroidir, couvrir et mettre au frais pendant env. 30  min.

2. Mini-meringues: monter les blancs en neige avec le sel. Ajouter la moitié du sucre, continuer de fouetter jusqu’à ce que la ­neige soit très ferme et brille. Ajouter le reste du sucre et fouetter à nouveau ­brièvement. Verser le tout dans une poche à douille cannelée (d’env. 9  mm de Ø) puis former des petits tas sur une plaque ­chemisée de papier cuisson.

3. Cuisson/séchage: glisser les mini-meringues dans le bas du four préchauffé à 120  °C, réduire la température à 100  °C et laisser cuire env. 30  min. Laisser refroidir dans le four éteint, porte entrouverte.

4. Tartelettes: fouetter la crème et la ­cannelle en chantilly ferme, la mettre dans une poche à douille cannelée (env. 9  mm de Ø). Garnir les fonds de tartelette de séré, napper de curd et lisser. Répartir les ­meringues par-dessus et décorer de crème fouettée. Parsemer de pistaches.

Conservation: les mini-meringues restantes se conservent env. 2 semaines dans une boîte hermétiquement fermée.

Cuisiner avec FOOBY

Ce contenu a été produit par le Commercial Publishing, en collaboration avec Coop Genossenschaft. Le Commercial Publishing est le département de Content Marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia.

Le monde fantastique de la cuisine, de la table et de la dégustation s’ouvre à chaque internaute à travers FOOBY, la plateforme culinaire de Coop. Plutôt cuisine raffinée ou cuisine rapide? Peu importe: le site regorge de recettes alléchantes (triées clairement par catégorie), de connaissances culinaires, d’instructions de cuisson détaillées, de tutoriels vidéo et de sources d’inspiration à discrétion. Le tout accompagné d’histoires captivantes de personnes qui partagent la même passion de la gastronomie. Il ne reste plus qu’à partir à la découverte du monde délicieux de FOOBY en toute sérénité.