Au rayon blush, c’est un arc-en-ciel! Car il n’y a pas que les tons de rose dans la vie, même s’ils apportent de la fraîcheur à toutes les carnations. Pour un résultat super naturel, choisis une teinte chaude si le sous-ton de ta peau est chaud, et froide si tu as un sous-ton froid (cherche un test sur le web si tu ne connais pas ton sous-ton). Sur les peaux claires, le bois de rose ou le pêche donnent une bonne mine naturelle. Si tu as des rougeurs, évite le blush rouge qui les fera ressortir. Mise plutôt sur un ton abricot. Plus ta peau est mate, plus tu peux opter pour une couleur marquée, comme du mauve ou du corail. Le blush fuchsia, prune ou orangé va particulièrement bien aux peaux noires et métisses. A toi d’expérimenter et de t’amuser, tout est permis! Comme la couleur Pantone de l’année, Very Peri, nous fait voir la vie en violet, certaines audacieuses en portent sur leurs joues, comme la pop star Rihanna. Si tu préfères miser sur l’expressivité plutôt que l’effet naturel, le neon pink est aussi pour toi. Tout droit ressorti des 80s, il se pose en draping: sur le haut des pommettes et connecté aux tempes. Réfléchis juste à la combinaison entre ton rouge à lèvres et ton blush, si tu veux éviter les clashs.
Il n’y a pas que la couleur qui compte, le fini aussi. Les blushs irisés apportent de la lumière. C’est beau! Mais oups, ils font aussi ressortir les pores et l’aspect accidenté d’une peau pas très lisse. Dans ce cas, un fini mat est une valeur sûre. Mais quelle texture choisir?
Travaillé au pinceau, le blush en poudre permet un rendu sophistiqué. Les control freaks apprécieront. C’est le plus adapté aux peaux à tendance grasse, mais le moins agréable pour les peaux sèches. Tu en as trop mis? Pas de panique, tapote avec un mouchoir pour estomper. Ou ajoute un nuage de fond de teint en poudre.
Le plus intuitif! On y va directement au doigt. Le blush crème fond dans la peau pour un effet très naturel et une bonne mine garantie. Attention à ton choix de fond de teint: on évite d’appliquer un blush crème par-dessus de la poudre, cela peut pelucher.
Le blush liquide doit se travailler vite, au doigt ou avec une éponge. Sinon, il peut laisser des traces! Il laisse un rendu tout en transparence et très frais sur la peau. Certaines formules sont même waterproof. Tu risques toujours de perdre ton maillot en plongeant, mais pas ton glow.
En arrondi: souris devant le miroir et dépose le blush sur le point bombé de ta joue, en faisant des mouvements circulaires. Sans en remettre sur le pinceau, étire le mouvement légèrement vers les oreilles et estompe les bords harmonieusement. Cette technique met l’accent sur la rondeur des joues et donne un effet bonne mine. Tu peux l’adapter selon la forme de ton visage.
En oblique: aspire ta joue pour appliquer le blush dans le creux ainsi formé, en diagonale, en remontant doucement vers la tempe. Par effet d’optique, cela va affiner tes joues, comme un contouring léger. C’est aussi la technique recommandée par les youtubeurs donnant des conseils maquillage au masculin, pour faire subtilement ressortir les angles du visage.
Ombré blush: c’est la tendance de 2022, repérée sur TikTok. On mêle deux tons de blush liquides, l’un plus clair sur le bombé de la pommette, l’autre plus foncé dans la continuité vers la tempe. Fondus l’un dans l’autre, ils
apportent de la dimension. Côté duo de couleurs, à toi de voir: corail et terracotta, rose bonbon et rouge ou violet et rose foncé, pour faire plaisir à Riri!