Commençons par l’évidence: n’achète que ce dont ton bébé a vraiment besoin! Privilégie si possible les articles de puériculture de seconde main, en gardant en tête qu’un enfant grandit vite et que tu ne les utiliseras pas très longtemps. Pense aux poussettes qui s’adaptent avec l’âge et aux lits de bébé à barreaux amovibles, où peuvent dormir des enfants jusqu’à 6 ans. Comme ils grandissent vite, les vêtements évolutifs, dont les manches peuvent être repliées, sont pratiques. Cherche aussi un lieu qui propose de la location de vêtements sur abonnement: cela te permet d’échanger les habits de bébé pour la taille au-dessus.
Il existe aussi des possibilités pour les couches. Tu peux réduire les déchets si tu mises sur les versions lavables. Avec les couches en tissu modernes, ce n’est pas aussi compliqué ou dégoûtant que tu l’imagines. Elles ressemblent à des couches jetables et sont tout aussi faciles à enfiler. Les selles se retrouvent dans l’insert absorbant, qui peut être retiré et jeté. La couche passe ensuite à la machine à 60 degrés. Mais attention: les couches lavables ne sont pas forcément plus durables. Comme leur fabrication a un coût important, ça ne vaut la peine de les acheter que quand on a plusieurs enfants. Les lavages nombreux sont également énergivores.
Certains producteurs de viande proposent aussi des substituts de viande. Pourquoi pas Bell?
Sara, 32 ans, Bâle
Bell fait partie du Bell Food Group – tout comme Hügli. Ce dernier est l’un des plus grands fournisseurs d’alimentation végétarienne et végane en Suisse. Au sein du groupe, Bell reste donc le spécialiste de la viande, de la volaille et des produits de la mer. D’autres produits sont commercialisés sous des marques bien établies, comme «The Green Mountain» pour les substituts de viande pour burgers et le pain de viande.
Pandémie, guerre, crise climatique: la planète est vraiment malmenée. Qu’est-ce qui pourrait te faire te sentir mieux? Aider! Parce que les études montrent que non seulement tu rends ainsi service aux autres, mais qu’en plus se sentir utile rend plus heureux. L’occasion idéale de s’y mettre, c’est le 21 mai pour la troisième Journée de la bonne action, lancée par Coop. Cette initiative participative vise à motiver autant de gens que possible à faire de bonnes actions pour l’intérêt général. Participe toi aussi! Réfléchis à un engagement pour les autres ou en faveur de l’environnement. Fais-tu partie d’une association? Alors mettez quelque chose sur pied ensemble. Chaque geste compte!
Plus d’infos sur les initiatives durables: