Cuisiner avec FOOBY

Dans mon bento

Tu aimes emporter une lunchbox pour ta pause, mais tu manques d’idées? Regarde du côté du Japon! Le bento est un repas en boîte varié, délicieux et tout simplement kawaii.

Chez nous, on apprécie le Pays du Soleil levant pour sa cuisine raffinée, son sens de l’esthétique, sa créativité et son amour du détail. Le bento réunit tout cela et bien plus encore! Il s’agit de présenter différents plats dans une boîte à lunch dotée de cloisons de séparation. Le bento existait déjà au Ve siècle, afin d’emporter son repas lors de la chasse ou du travail dans les champs. Son organisation reflète la tradition japonaise de la table, qui veut que l’on mange en parallèle de nombreux aliments différents, servis dans divers bols. Grâce aux compartiments des boîtes à bento, les aliments peuvent être transportés ensemble, dans un seul récipient, mais sans se mélanger.

Aujourd’hui, le bento représente plus qu’un moyen pratique d’emporter son repas sur le pouce. Fait maison pour un enfant, c’est aussi une préparation pleine d’amour. Beaucoup de soin est mis pour concocter les différentes parties, et les présenter! Au moyen de pincettes et de pochoirs, les feuilles d’algues se transforment en détails ­mignons. Des colorants alimentaires sont parfois aussi utilisés. En ouvrant le bento, son destinataire découvre des fleurs, des animaux ou un visage souriant. D’ailleurs au Japon, la fabrication de bento est considérée comme un art, qui a ses cours, ses festivals et ses concours. Il serait presque dommage de manger ces petits chefs-d’œuvre si… le contenu n’était pas si savoureux!

Onigiris farcis au thon

Pour 4 personnes, il te faut:

  • 300 g de riz pour sushi

  • 4  ½ dl d’eau

  • 3 cs de vinaigre de riz

  • 1 cc de sucre

  • ¾ de cc de sel

  • 1 boîte de thon rosé au naturel (env. 155  g) égoutté, émietté

  • 3 cs de fromage frais bio nature

  • ½ cs de pâte miso

  • 100 g de concombres épluchés, épépinés et coupés en dés

  • 1 feuille de nori en lamelles

  • 3 cs de sésame pilé grossièrement

Voici comment faire:

1. Riz pour sushis: dans une passoire, rincer le riz sous l’eau froide jusqu’à ce que l’eau qui s’écoule soit claire. Bien égoutter. Mettre le riz et l’eau dans une casserole, laisser gonfler env. 15  min. Porter le riz à ébullition, baisser le feu, couvrir et laisser mijoter à petit feu pendant env. 10  min. Éteindre la plaque, laisser gonfler à couvert pendant env. 10  min. sans jamais ôter le couvercle. Mélanger le vinaigre, le sucre et le sel, remuer le riz avec une fourchette et verser le vinaigre dessus. Mélanger soigneusement puis laisser refroidir.

2. Farce au thon: mélanger le thon, le fromage frais, le miso et le concombre.

3. Façonnage: poser une feuille de film alimentaire sur le plan de travail. Y déposer 2  cs de riz, l’étaler sur env. 5  mm d’épaisseur et mettre 1 cs de farce au thon au centre. Rabattre le riz sur la farce à l’aide du film alimentaire, former une boule puis la façonner en un triangle. Déballer l’onigiri, l’envelopper d’une lamelle de nori, parsemer l’une des pointes de sésame. Procéder de la même façon avec le reste de riz, de farce au thon et de nori.

Servir avec: de la sauce au soja, de la pâte au wasabi et du gingembre mariné.

Cuisiner avec FOOBY

Ce contenu publicitaire a été réalisé par Coop Genossenschaft et produit par le Commercial Publishing, le département de Content marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia. La responsabilité des contenus (mots, images) et des liens externes incombe à Coop Genossenschaft.

Le monde fantastique de la cuisine, de la table et de la dégustation s’ouvre à chaque internaute à travers FOOBY, la plateforme culinaire de Coop. Plutôt cuisine raffinée ou cuisine rapide? Peu importe: le site regorge de recettes alléchantes (triées clairement par catégorie), de connaissances culinaires, d’instructions de cuisson détaillées, de tutoriels vidéo et de sources d’inspiration à discrétion. Le tout accompagné d’histoires captivantes de personnes qui partagent la même passion de la gastronomie. Il ne reste plus qu’à partir à la découverte du monde délicieux de FOOBY en toute sérénité.