Feldschlösschen et «Aqua Viva» redonnent vie à des ruisseaux obstrués.
Feldschlösschen et «Aqua Viva» redonnent vie à des ruisseaux obstrués. (Markus Forte/Ex-Press/OFEV)
Paid post

Ensemble pour les eaux suisses

Les eaux suisses sont en danger: les déchets urbains, le gaspillage d'eau et la rectification artificielle des rivières menacent l'environnement, les animaux et les hommes. Feldschlösschen souhaite contribuer à mettre un terme à cette situation.

Pour Feldschlösschen, l'eau est un bien particulièrement précieux qui a toujours été utilisé avec précaution. Depuis des années, la brasserie optimise continuellement ses processus d'exploitation afin de protéger durablement les eaux suisses et de prendre soin de l'environnement. Mais son engagement va également bien au-delà: Feldschlösschen s'est fixé pour objectif de recréer des espaces de vie dynamiques et interconnectés en renaturant des cours d'eau. La brasserie accorde beaucoup d'importance au nettoyage et la protection des eaux suisses: elle collabore de façon coordonnée avec différents acteurs* des autorités, des associations et d'autres entreprises du secteur privé pour contribuer à nettoyer, protéger et, si nécessaire, sauver les lacs, les rivières et les ruisseaux suisses.

Feldschlösschen s'engage entre autres pour la renaturation de la Magdenerbach.
Feldschlösschen s'engage entre autres pour la renaturation de la Magdenerbach. (Feldschlösschen)

Les ruisseaux communaux reviennent à la vie

La renaturation des cours d'eau suisses ne profite pas seulement à de nombreuses espèces animales et végétales, mais aussi aux hommes. En effet, les cours d'eau assurent une eau potable propre, protègent des inondations et constituent de précieux espaces de découverte et de détente.

La revitalisation d'un ruisseau communal pose de grands défis aux petites communes, car les moyens font souvent défaut. En étroite collaboration avec l'organisation nationale de protection des eaux «Aqua Viva», Feldschlösschen a lancé le projet «Ruisseau communal vivant». Les communes dans lesquelles coulent des rivières ou des ruisseaux présentant un bon potentiel écologique se voient proposer un conseil spécialisé et une aide sous forme d'instructions étape par étape. Mais cela ne suffit pas: Feldschlösschen met à la disposition des communes un financement de départ de 20'000 francs par projet afin de lancer des projets de renaturation. Au cours des trois prochaines années, jusqu'à 10 projets sont prévus.

Différentes manifestations autour des «ruisseaux communaux vivants» doivent informer les personnes intéressées sur le déroulement des projets. Des journées de découverte de l'eau et des rencontres d'échange sont également prévues. Les communes qui souhaitent avoir un ruisseau communal vivant trouveront ici toutes les informations nécessaires.

Ensemble pour un environnement propre

Pour Feldschlösschen, les espaces naturels jouent un rôle particulièrement important. En effet, tout le monde y trouve son compte: les animaux et les hommes doivent pouvoir profiter ensemble de la nature et ne pas être dérangés ou complètement détruits par le littering, qui nuit à l'environnement.

C'est pourquoi Feldschlösschen organisera des Clean-Up-Days avec la Communauté d'intérêts pour un monde propre (IGSU) dans les villes de Berne, Bâle et Zurich. Le long des rives des lacs, les déchets qui traînent seront ramassés et ensuite éliminés correctement ou recyclés. Les Clean-Up-Days sont ouverts à tous: participe avec ta famille ou tes amis* et faites quelque chose de bien ensemble. En guise de remerciement, vous serez invités à un apéritif et à un dîner. Tu peux t'inscrire ici à partir de fin avril.

La brasserie soutient également l'association d'utilité publique «Abfalltaucher Schweiz». Ces plongeurs* passionnés s'engagent activement pour la protection de l'environnement. Ils plongent dans les profondeurs des lacs et débarrassent les eaux de leurs déchets.

Ces actions doivent sensibiliser la société à la problématique du littering et encourager chaque personne à ne pas laisser ses déchets dans l'espace public et à les éliminer correctement. Ainsi, un signe est donné contre le littering et pour un environnement propre.

Ensemble pour les eaux suisses

L'eau est une matière première précieuse. En tant que brasserie, Feldschlösschen en est particulièrement consciente. L'utilisation responsable et respectueuse de l'eau est donc un pilier important de la stratégie de durabilité de l'entreprise.

Pour la bière Feldschlösschen, seule de l'eau de source, provenant de sources durables près de Rheinfelden, est utilisée. Mais l'engagement ne s'arrête pas là. Pour Feldschlösschen, des eaux et des sources saines dans toute la Suisse sont tout aussi importantes. C'est pourquoi Feldschlösschen collabore avec des partenaires* de renom pour protéger les ruisseaux, rivières et lacs suisses.

Feldschlösschen soutient à hauteur d'un demi-million de francs les organisations Aqua Viva, IGSU et Abfalltaucher dans leurs efforts pour protéger les eaux suisses.

Paid post

Ce contenu a été réalisé par le Commercial Publishing, en collaboration avec Feldschlösschen. Le Commercial Publishing est le département de Content marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia.