Maison domotique.
Maison domotique. (© HEPIA_Jess Hoffman)
Paid post

Une formation et un métier d’avenir

Depuis la création en 2012 de son Bachelor en Technique des bâtiments à temps partiel, HEPIA a formé un grand nombre d’ingénieur·e·s HES dans le domaine de l’énergétique et des énergies renouvelables.

Sans cesse en évolution et afin de satisfaire une demande croissante d’ingénieur·e·s dans ce domaine, HEPIA y répond en ouvrant la formation également à plein temps (sur 3 ans) dès la rentrée de septembre 2022. En offrant une double déclinaison à ce cursus, l’école accroît les opportunités de formation et réaffirme son engagement en faveur de la transition énergétique.

Sélection de sources lumineuses dans le cadre de projections.
Sélection de sources lumineuses dans le cadre de projections. (©HEPIA_Jess Hoffman)
1 / 3
Maquette représentant les zones d’ombres et éclairées de la course du soleil.
Maquette représentant les zones d’ombres et éclairées de la course du soleil. (©HEPIA_Jess Hoffman)
2 / 3
Performance énergétique d’un bâtiment.
Performance énergétique d’un bâtiment. (©HEPIA_Jess Hoffman)
3 / 3

Quel que soit le cursus choisi, en 3 ou 4 ans, les étudiant·e·s sortiront avec le même bagage: un Bachelor d’ingénieur·e HES en Technique des bâtiments et seront prêt·e·s à apporter expertises et solutions aux besoins sociétaux, urbains et environnementaux.

Réduire les émissions de gaz à effet de serre, restreindre l’utilisation des énergies fossiles, étudier les alternatives comme les ressources énergétiques environnementales, devenir un·e expert·e en logiciels métier tel que le BIM, ces fameuses représentations tridimensionnelles des bâtiments, seront parmi les outils acquis durant la formation. Apprendre à calculer l’énergétique des bâtiments, à les rénover, à recycler et traiter les déchets, en passant par l’intégration d’éléments technologiques comme la domotique, l’éclairage et l’acoustique, sont quelques-unes des nombreuses tâches que ces futur·e·s professionnel·le·s seront à même de réaliser.

Vous qui rêvez de devenir ingénieur·e, qui vous sentez concerné·e par cette révolution énergétique et souhaitez y prendre part, venez nous rejoindre. Inscrivez-vous pour suivre cette formation en Technique des bâtiments et faites de ce futur, votre futur.

Admissions 2022

Les inscriptions aux Bachelors HEPIA pour une rentrée académique en septembre sont ouvertes jusqu’au 31 mai 2022*. Le bureau des admissions vous accompagne dans toutes ces démarches: des modalités d’inscription aux conditions d’admission, en passant par la constitution de votre dossier. Il répond tous les matins par téléphone au +41 22 558 50 10 ou par mail : admissions.hepia@hesge.ch à vos questions.


* Architecture : inscriptions terminées

En savoir plus sur le Bachelor en Technique des bâtiments.

Panneau de contrôle de systèmes domotiques.
Panneau de contrôle de systèmes domotiques. (©HEPIA_Jess Hoffman)
1 / 3
Caractérisation de performance de panneaux solaires.
Caractérisation de performance de panneaux solaires. (©HEPIA_Jess Hoffman)
2 / 3
Modélisation des informations du bâtiment (BIM).
Modélisation des informations du bâtiment (BIM). (©HEPIA_Jess Hoffman)
3 / 3

Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture

HEPIA propose une large palette d'enseignements HES en Agronomie, Architecture, Architecture du paysage, Génie civil, Génie mécanique, Gestion de la nature, Informatique et systèmes de communication, Microtechniques et Technique des bâtiments. Ancrées dans la pratique, ses formations conduisent à un Bachelor débouchant sur un métier, garant d'un recrutement rapide.

Campus d’HEPIA – Site de la Prairie.
Campus d’HEPIA – Site de la Prairie. (©HEPIA_Jess Hoffman)
1 / 3
Campus d’HEPIA – Site de la Prairie.
Campus d’HEPIA – Site de la Prairie. (©HEPIA_Jess Hoffman)
2 / 3
Campus d’HEPIA – Bibliothèque de la Prairie.
Campus d’HEPIA – Bibliothèque de la Prairie. (©HEPIA_Jess Hoffman)
3 / 3

Paid post

Ce contenu publicitaire a été réalisé par HEPIA et produit par le Commercial Publishing, le département de Content marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia. La responsabilité des contenus (mots, images) et des liens externes incombe à HEPIA.