Les fabricants de produits capillaires sont certainement ravis que ce mythe soit si répandu. Mais en réalité, les fourches formées au bout des cheveux sont irréparables. Les cheveux sont composés de cellules mortes, s’ils sont endommagés, impossible pour eux de se régénérer. Même les traitements les plus luxueux du monde n’y pourront rien. Par contre, ces produits vont sceller les extrémités abîmées pour que les cheveux aient l’air visuellement plus sains.
Rides, pores obstrués, impuretés: combien de fois avons-nous entendu dire que le maquillage était néfaste pour notre peau… Mais est-ce vrai? Pas si tu utilises les bons produits. Au contraire, ils peuvent même agir comme un soin. La plupart des cosmétiques contiennent aujourd’hui des ingrédients hydratants et nourrissants, ainsi qu’une protection contre les UV. Si tu choisis du maquillage adapté à ton type de peau et que tu fais attention aux allergies, cela ne devrait pas causer d’impuretés et de boutons. Les coupables sont souvent la routine de nettoyage du visage et de démaquillage ou l’hygiène des pinceaux de make-up.
Les carottes sont riches en bêta-carotène, l’un des composants qui leur donnent une jolie couleur orange. On entend donc souvent qu’il suffit d’en manger régulièrement pour obtenir un bronzage éclatant. Ce n’est pas tout faux, mais pour espérer un quelconque résultat, il faudrait que tu en ingurgites un à deux kilos… par jour. Et ta peau ne serait alors pas vraiment brune, mais plutôt orange. Ceci dit, les carottes sont quand même sympas: notre corps est capable de transformer le bêta-carotène en vitamine A, et ça, c’est bon pour… les yeux!
Avant de choisir une teinte de rouge à lèvres en magasin, tu le testes sur le dos de ta main… Ce serait mieux de changer de tactique si tu veux éviter les surprises. Pourquoi? Le dos de ta main n’a pas du tout la même couleur que ta bouche! Essaie plutôt ton lipstick sur le bout de tes doigts, une zone du corps qui est plus irriguée, et dont la teinte est plus proche. Bien sûr, c’est pour des raisons d’hygiène qu’il est inenvisageable de tester directement sur tes lèvres!
La croyance selon laquelle les poils repoussent plus vite et plus épais après le rasage est tenace. Pourtant, ce n’est pas vrai. Quand les poils de barbe font leur apparition juste après le rasage, on n’en voit que la partie supérieure. Ils sont plus foncés et ont l’air plus forts parce qu’ils possèdent encore toute leur mélanine, c’est-à-dire leur pigmentation d’origine. Ils vont s’éclaircir ensuite, par exemple sous l’effet du soleil. Sur les jambes, les nouveaux poils semblent aussi plus durs.
As-tu déjà entendu dire que les ongles deviennent cassants s’ils sont régulièrement vernis? Erreur. Le vernis n’y est pas pour grand-chose. Par contre, le dissolvant peut mettre tes ongles à rude épreuve s’il contient de l’alcool et de l’acétone. Choisis un produit comprenant des ingrédients de soin, comme l’huile d’argan ou de ricin. De nombreux vernis sont d’ailleurs enrichis en huiles traitantes. Mais jette quand même un coup d’œil aux compos avant de craquer sur la nouvelle couleur à la mode. Certains vernis renferment en effet des substances controversées ou irritantes, comme le toluène.
Tu as tendance à en appliquer 20 fois par jour? Et à paniquer si tu ne l’as pas sur toi? Malgré cela, on ne peut pas dire que le baume à lèvres est une addiction. C’est plutôt une habitude dont on ne peut plus se passer. La peau des lèvres est très fine et ne possède pas de glandes sébacées. C’est la raison pour laquelle elle se dessèche plus rapidement que les autres parties du corps. Si tu en ressens le besoin, fais-toi donc plaisir avec ton baume à lèvres sans t’inquiéter, surtout en hiver. Pour encore plus de douceur, jette un coup d’œil à la liste des ingrédients.
Ce serait bien, mais nous allons devoir te décevoir: même une bonne coupe ne permet pas d’influencer la croissance des cheveux. En effet, seule la racine en est responsable. Et celle-ci n’est pas stimulée par la suppression des pointes. Conclusion, tes cheveux ne pousseront pas plus vite si tu les coupes souvent. Même constat en ce qui concerne l’épaisseur. En sortant de chez le coiffeur, tes cheveux paraîtront sans doute plus forts sans leurs pointes effilochées, mais rien de plus. Ceci dit, ça vaut quand même la peine de les bichonner de temps en temps.