Coopération Weekend

Game of Clones

Voilà déjà trois ans que la plus populaire des séries de fantasy s’est terminée, avec les controverses que l’on connaît. Et aucun des prequels ou spin-off promis n’a encore vu le jour. Mais… ça va changer! On fait le point sur ce dont tu peux te réjouir, et sur les alternatives qui t’aideront à patienter.

Oui, cette année, l’attente de millions de fans va prendre fin! Les producteurs de «Game of Thrones» vont lancer «House of the Dragon», un premier prequel. En 2018, la mégasérie s’était terminée après huit saisons. Avec des records d’audience, certes, mais aussi sous les vives protestations des inconditionnels. En cause: l’adaptation cinématographique se distanciait du roman de George R. R. Martin – qui n’est toujours pas terminé, d’ailleurs. Les producteurs ont insisté pour nous servir une saison finale qui a divisé les spectateurs. Les demandes d’une fin alternative n’ont pas été entendues, mais les espoirs de divers prequels, suites ou spin-off ont été attisés. Le projet le plus concret était une série avec le titre provisoire «Blood Moon» et Naomi Watts dans le rôle principal, qui aurait été consacrée à la naissance des effrayants Marcheurs Blancs. Mais elle a été annulée au milieu de la production du pilote! Aujourd’hui par contre, les fans peuvent se réjouir: le prequel «House of the Dragon», sera bientôt diffusé. Il se déroule environ 200 ans avant «Game of Thrones» et raconte l’histoire de la maison Targaryen, les ancêtres de Daenerys, ceux qui murmurent à l’oreille des dragons…

S’il y a une chose qui a eu le don de nous agacer durant cette attente, ce sont les tentatives d’imitation. Toutes les séries un tant soit peu sanglantes, historiques ou fantastiques ont été étiquetées «pour les fans de Game of Thrones». Pourtant, le mélange d’intrigues et de violence, de sexe et d’amour, d’affreux méchants et de héros valeureux est inimitable. Il existe quand même, pour chaque caractéristique de GoT, des alternatives excellentes qui peuvent aider les irréductibles à ­patienter jusqu’à la sortie de « House of the Dragon». En voici une sélection.

1. Si tu aimes la baston

Tu te délectes du calme avant la tempête ou des scènes de batailles sanglantes? Lorsque les armées de Jon Snow et de Ramsay Bolton se disputent Winterfell ou que l’alliance, accompagnée des dragons de Daenerys, affronte les Marcheurs Blancs? Dans ce cas, tu pourrais te sentir à l’aise avec «Britannia» (3 saisons, Sky Show), «Vikings» (9 saisons, entre autres sur Amazon Prime Video) ou «Spartacus» (4 saisons, Sky Show), des séries qui ont toutes de belles batailles en réserve.

2. Si tu aimes la fantasy

D’une certaine manière, la neige et la glace s’accordent très bien avec les récits empreints de magie. Si tu aimes le genre, on te recommande «The Witcher» (2 saisons, Netflix), inspiré par la série de romans de Andrzej Sapkowski. Tu trouves le personnage de guerrier sorcier campé par Henry Cavill un peu trop sombre? Alors tourne-toi plutôt vers «His Dark Materials» (2 saisons, entre autres Sky Show), tiré du roman jeunesse «A la croisée des mondes» de Philip Pullman.

Snow is coming: 
Figurine Jon Snow,
McFarlane Toys Store Game
of Thrones, 26 fr. 95,
microspot.ch
Snow is coming: Figurine Jon Snow, McFarlane Toys Store Game of Thrones, 26 fr. 95, microspot.ch

3. Si tu aimes les scènes hot

Pendant les deux premières saisons, le budget costume d’Emilia Clarke (photo), qui jouait Daenerys, était modeste! Même constat pour Caitriona Balfe dans «Outlander» (6 saisons, entre autres Amazon Prime Video). Ce voyage dans le temps romantique l’emmène dans l’Ecosse du XVIIIe siècle où elle trouvera son grand amour. La saga de vampires «True Blood» (7 saisons, entre autres Sky Show) n’est pas non plus en reste pour dévoiler de la peau.

4. Si tu aimes les complots

Personne ne monte des intrigues et trahisons avec autant de finesse que Petyr Baelish, alias Littlefinger. Lorsqu’il utilise Sansa pour réussir ses plans sournois, celle-ci a même le sentiment de devoir être reconnaissante! Là où il y a du pouvoir à prendre, il y a des complots. C’est ce que démontre à la perfection «The Tudors» (4 saisons, Amazon PrimeVideo), consacré à la lutte pour la couronne anglaise d’Henri VIII au XVIe siècle. Les épisodes ne manquent pas de scènes de sexe, tout comme ceux de la série inofficielle «The Borgias» (3 saisons, Apple TV+), évoquant l’élection du pape.

Game of Thrones – la série complète (4K Ultra HD,
deutsch/englisch), 219 fr.,
microspot.ch
Game of Thrones – la série complète (4K Ultra HD, deutsch/englisch), 219 fr., microspot.ch

5. Si tu aimes les twists

Ce qui est le plus fascinant dans «Game of Thrones», ce sont les rebondissements cruels et totalement imprévisibles. Sans pitié, George R. R. Martin n’hésite pas à zigouiller les personnages préférés et supposés principaux. «The Last Kingdom» (5 saisons, Netflix) n’atteint certes pas ce niveau de machiavélisme, mais cette série sur la saga fictive d’Uhtred, dans laquelle les Vikings envahissent l’Angleterre au IXe siècle, offre tout de même quelques sombres rebondissements.

Lire en V.O.:
«A Game of Thrones»
de George R. R. Martin
(version en anglais),
tomes 1-5, 54 fr. 90,
microspot.ch
Lire en V.O.: «A Game of Thrones» de George R. R. Martin (version en anglais), tomes 1-5, 54 fr. 90, microspot.ch

Coopération Weekend

Coopération et 20 minutes, les deux journaux les plus importants de Suisse, s'allient pour créer un nouveau magazine branché, à paraître juste avant le week-end. Dès à présent, «Coopération Weekend» se trouvera, tous les vendredis, online et au milieu du journal 20 minutes.