Coopération Weekend

Réutilisable, s’il vous plaît!

Économie circulaire plutôt que gaspillage: Coop mise sur le «réutilisable» et s’engage pour des systèmes d’emballage durables.

Manger hors de chez soi est de plus en plus fréquent, ce qui implique un tas de déchets à cause de la vaisselle à usage unique. Rien que pour les gobelets, 1,6 milliard sont jetés chaque jour dans le monde. Ça correspond à un gaspillage quotidien d’environ 5000 tonnes de plastique. L’économie circulaire propose un modèle économique durable, qui réduit ces montagnes de déchets en réutilisant les matières premières.

Deux jeunes start-up suisses y contribuent: «Kooky» et «Recircle». La première est un système de consigne pour des boissons à emporter, la seconde est un réseau de vaisselle réutilisable qui réunit plus de 1500 restaurants. Le principe est simple: tu savoures tes boissons et tes repas dans des gobelets et des boîtes réutilisables, et après usage, tu les ramènes à l’un des partenaires.

Coop soutient ces concepts et est le premier distributeur en Suisse à lancer un système de vaisselle réutilisable pour ses commerces. De délicieux plats sont désormais disponibles dans la «Greenbox» dans les régions de Zurich et de Genève. C’est un récipient réutilisable pour toutes sortes de salades. Les boîtes peuvent être rapportées après usage, Coop se charge de les nettoyer et... de les remplir à nouveau.

126 000 tonnes de gaz à effet de serre...

...sont économisés chaque année en Suisse grâce au recyclage du PET. Dans ce cycle fermé, des bouteilles peuvent de nouveau être fabriquées à partir de PET recyclé (R-PET). Selon l’organisme PET-Recycling Schweiz, les gaz à effet de serre ainsi économisés correspondent à environ 9500 tours du monde en voiture. Quand on collecte et qu’on recycle, on participe donc activement à la protection de l’environnement et on réduit les émissions de CO2.

Plus d’infos sur les initiatives durables: www.des-paroles-aux-actes.ch

Engagée: Jessica Alba

A côté de sa carrière, l’actrice californienne de 40 ans est engagée activement pour l’environnement. Elle soutient des ONG, comme le WWF et elle a choisi un mode de vie végétarien et locavore. En plus, elle gère sa propre entreprise, «The Honest Company», qui fabrique des produits écologiques et sans ingrédients nocifs pour la maison, et pour les bébés.

Coopération Weekend

Coopération et 20 minutes, les deux journaux les plus importants de Suisse, s'allient pour créer un nouveau magazine branché, à paraître juste avant le week-end. Dès à présent, «Coopération Weekend» se trouvera, tous les vendredis, online et au milieu du journal 20 minutes.