Cuisiner avec FOOBY

Ça pousse!

As-tu déjà cultivé du cresson quand tu étais enfant? Ces petites feuilles fines poussent dans toutes les cuisines et agrémentent de nombreux plats froids.

Savais-tu que le cresson de jardin peut atteindre jusqu’à 60 centimètres de haut? La plupart des gens n’en ont jamais vu, car il est généralement croqué à l’état de plantule! Les jeunes feuilles fines perdent leur goût délicat après la première inflorescence. Les Grecs et les Romains de l’Antiquité appréciaient déjà cette plante originaire d’Asie en cuisine. Le cresson est également utilisé depuis des siècles dans la médecine indienne ayurvédique contre la diarrhée, les douleurs musculaires et pour stimuler la libido.

Potassium, acide folique et vitamines A et C: le cresson est considéré comme très sain. Mais il est surtout apprécié en cuisine pour son goût, proche de celui de la moutarde et du radis, et pour ses multiples possibilités d’utilisation. Que ce soit dans une soupe, une salade ou simplement saupoudrée sur une tartine, cette délicieuse plante aromatique donne du peps à des plats simples. Et en plus, c’est un jeu d’enfant d’en cultiver chez soi!

Où le cultiver?

Le cresson n’est pas très exigeant. Il n’a même pas besoin de terre, il pousse aussi sur de la ouate, des mouchoirs en papier ou du papier ménage – tant que l’emplacement est ensoleillé et que le substrat reste humide.

Combien de temps?

Les premières feuilles apparaissent déjà au bout d’un jour et les germes sont prêts à être récoltés au bout d’une semaine environ. En extérieur, cela peut prendre deux à trois semaines. Un coup de ciseau et hop, dans l’assiette!

Quand semer?

Comme le cresson a besoin de températures supérieures à 15 degrés, il peut être cultivé à l’extérieur entre mai et septembre. En intérieur, on peut bien sûr le cultiver toute l’année.

Pumpernickel grillé au pesto de cresson

Pour 16 pièces, il vous faut:

  • 40 g de cresson

  • 40 g de cerneaux de noix hachés grossièrement et grillés

  • 3 cs d’eau

  • ¾ de dl d’huile d’olive

  • sel, poivre, selon le goût

  • 4 tranches de pumpernickel coupées en quatre

  • 150 g de fromage de chèvre frais

  • un peu de cresson ou de Micro greens

  • un peu de fleur de sel

Voici comment faire:

1. Pesto de cresson: mixer le cresson et les noix avec l’eau et l’huile, assaisonner.

2. Toasts: faire griller le pumpernickel à sec dans une poêle. Garnir de fromage de chèvre frais et de pesto. Parsemer de cresson ou de Micro greens et de fleur de sel.

Cuisiner avec FOOBY

Ce contenu publicitaire a été réalisé par Coop Genossenschaft et produit par le Commercial Publishing, le département de Content marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia. La responsabilité des contenus (mots, images) et des liens externes incombe à Coop Genossenschaft.

Le monde fantastique de la cuisine, de la table et de la dégustation s’ouvre à chaque internaute à travers FOOBY, la plateforme culinaire de Coop. Plutôt cuisine raffinée ou cuisine rapide? Peu importe: le site regorge de recettes alléchantes (triées clairement par catégorie), de connaissances culinaires, d’instructions de cuisson détaillées, de tutoriels vidéo et de sources d’inspiration à discrétion. Le tout accompagné d’histoires captivantes de personnes qui partagent la même passion de la gastronomie. Il ne reste plus qu’à partir à la découverte du monde délicieux de FOOBY en toute sérénité.