Coopération Weekend

Pas touche à la tourbe!

Tu devrais vraiment éviter d’acheter du terreau enrichi en tourbe si tu es soucieux de l’environnement. Son exploitation pose en effet plusieurs problèmes.

Dans les jardineries, on voit si souvent le label «sans tourbe» que l’amateur pourrait penser que la tourbe est quelque chose de nocif. En fait, c’est l’inverse. La terre de tourbière retient bien l’eau et est fortement acide; elle constitue un bon terreau de culture pour les fleurs et les plantes. Le problème, c’est que son exploitation cause des dommages à la biodiversité en détruisant les tourbières. Ces milieux fixent le CO₂ et d’autres gaz à effet de serre et jouent ainsi un rôle très important pour l’équilibre climatique. Selon l’Office fédéral de l’environnement, les tourbières ne représentent que 3% de la surface terrestre, mais elles stockent deux fois plus de carbone que toutes les forêts réunies. Lors de l’assèchement de la tourbe après extraction, du CO₂ et du protoxyde d’azote sont libérés et rejetés dans l’atmosphère.

En théorie, la tourbe est une matière première renouvelable, mais cela prend énormément de temps: il faut 1000 ans pour former environ un mètre de tourbière. C’est pourquoi ces milieux sont protégés en Suisse depuis 1987. Mais comme l’importation de tourbe n’est pas encore interdite, tu devrais faire attention à utiliser du terreau sans tourbe pour tes plantes. Tu peux par exemple te fier au label Oecoplan ou utiliser les terreaux en sac de Coop. En général, ils sont complètement sans tourbe. Jardiner sans tourbe est un geste important pour protéger la biodiversité de ces milieux précieux.

Favori de la semaine

La main plus verte: En pot, en bac surélevé ou au jardin, ça fleurit même sans tourbe!

Oecoplan Terreau universel, sans tourbe, 12.95 francs / 40 l, Coop Brico+Loisirs
Oecoplan Terreau universel, sans tourbe, 12.95 francs / 40 l, Coop Brico+Loisirs

Idée reçue

Manger du soja détruit la forêt tropicale

Pas vraiment. C’est vrai que d’énormes surfaces de forêt tropicale sont défrichées pour la culture du soja. Or seule une petite partie est utilisée pour des produits végétariens et vegan comme le tofu ou le lait de soja. D’après le WWF, 80% des récoltes de soja servent à l’alimentation animale. On contribue donc davantage à la destruction de la forêt tropicale quand on mange beaucoup de viande et de poisson importés. En Suisse, le Réseau suisse pour le soja veille à la durabilité du soja fourrager importé. Par ailleurs, environ 80% du soja importé provient d’Europe.

Plus d’infos sur les initiatives durables:

Coopération Weekend

Coopération et 20 minutes, les deux journaux les plus importants de Suisse, s'allient pour créer un nouveau magazine branché, à paraître juste avant le week-end. Dès à présent, «Coopération Weekend» se trouvera, tous les vendredis, online et au milieu du journal 20 minutes.