Coopération Weekend

Un coup de neuf!

Rafraîchir une vieille commode ou une armoire, cela te permet de la refaire à ton goût. Petite intro pour te lancer dans la customisation de meubles.

Retaper un meuble vieillot, en voilà une bonne idée. Que tu flashes sur la forme d’une armoire de seconde main ou que tu veuilles upcycler l’ancienne coiffeuse de ta grand-mère, lance-toi! Si le bois a été un peu abîmé par les ans, un coup de peinture le rendra comme neuf, masquant ses défauts (taches, etc.). Au besoin, de la pâte à bois permet de reboucher des rayures. Upcycler plutôt que d’acheter du neuf est un réflexe dans l’air du temps. Dans les vide-greniers, sois à l’affût de jolis détails, comme une gravure sur les portes, de belles poignées ou un plateau en marbre. Après, il est temps de te retrousser les manches. Rassure-­toi, ce n’est pas difficile, mais cela exige du temps et d’être soigneux pour réaliser chaque étape (voir ci-dessous). Avant de commencer, réfléchis au style que tu veux donner à ton meuble. Classique en blanc, plutôt shabby chic avec une peinture à l’effet vieilli, ou totalement moderne? Le plus dur est de choisir la couleur: celle dont tu ne te lasseras pas mais qui a de la personnalité. Entre teintes vives et joyeuses, pastel et régressives ou assourdies et élégantes, le look du meuble changera ­totalement!

Comment...

1. Poncer le bois

Avant tout, il va falloir poncer ton meuble! Le but: décoller ancienne peinture et vernis pour rendre le support homogène. Pour cela, tu as deux choix: utiliser une ponceuse électrique à main ou une cale avec du papier de verre. Vise un grain de 80 à 120, selon son état.

assistante:
Ponceuse Bosch PSM 200 AES,
129 fr., Brico + Loisir
assistante: Ponceuse Bosch PSM 200 AES, 129 fr., Brico + Loisir

2. Préparer le support

Une sous-couche aidera à accrocher la peinture sur le support. Certaines n’en nécessitent cependant pas: lis les instructions sur ton pot. La sous-couche ressemble souvent à une sorte de peinture blanche. Elle reste idéale pour masquer des taches, afin qu’elles ne transpercent pas.

Sans éclaboussures!
Rouleau Colodur Softtouch,
7 fr. 20, Brico + Loisirs
Sans éclaboussures! Rouleau Colodur Softtouch, 7 fr. 20, Brico + Loisirs

3. Peindre en couleur

Prêt à peindre? On passe deux couches de couleur, en utilisant des pinceaux adaptés aux détails, et si on veut un petit rouleau pour les surfaces planes. Entre les deux couches de peinture, il faudra égrener avec du papier à 120. Cela
garantit une meilleure tenue.

effets spéciaux:
Laque à la craie Colodur, diverses teintes, 0,5 l,
14 fr. 95, Brico + Loisirs
effets spéciaux: Laque à la craie Colodur, diverses teintes, 0,5 l, 14 fr. 95, Brico + Loisirs

4. Vernir pour protéger

La dernière étape, c’est de passer une couche régulière de vernis ­incolore pour protéger le bois et la peinture. C’est vivement conseillé sur les meubles que tu auras ­besoin de nettoyer: table, chaise, bureau, etc. 

Ni vu, ni connu!
Vernis incolore satiné V33, 1 l,
27 fr. 95, Brico + Loisirs
Ni vu, ni connu! Vernis incolore satiné V33, 1 l, 27 fr. 95, Brico + Loisirs

Idées de customisation

Soigner les détails

La petite touche en plus: ajoute du papier peint comme accent au fond d’un tiroir ou peins le fond d’une bibliothèque d’une autre couleur pour donner plus de dimension. 

De la couleur

Un vieux meuble en bois aura un look totalement différent une fois peint. Si la teinte du bois te plaît, tu peux aussi imaginer laisser une partie brute, comme le plateau, et peindre le reste, pour un résultat bicolore.

Changer un élément

Si tu changes les poignées ou les pieds d’un meuble ancien, cela peut totalement rafraîchir son look! De la même façon, tu peux apporter un cachet ancien à un meuble plus moderne en lui ajoutant des éléments rétro.

Coopération Weekend

Coopération et 20 minutes, les deux journaux les plus importants de Suisse, s'allient pour créer un nouveau magazine branché, à paraître juste avant le week-end. Dès à présent, «Coopération Weekend» se trouvera, tous les vendredis, online et au milieu du journal 20 minutes.