Cuisiner avec FOOBY

Brunch de Pâques

Il n’y a pas que la chasse aux œufs et les lapins en chocolat à Pâques! Nombreux sont ceux qui aiment organiser un brunch pour l’occasion. Mais que mettre sur la table? Voici des idées.

Tresse

Notre indispensable pour le brunch: une tresse faite maison. Pour une variante créative spécial Pâques, tu peux confectionner ces amusants lapins en tresse (voir recette ci-contre). Avec ça, un pain aux céréales croustillant et de délicieux croissants complètent la corbeille à pain.

Sucré

Il ne faut pas oublier de prévoir quelques douceurs pour les becs sucrés. Tu peux remplacer les classiques crêpes par un gâteau aux carottes ou un gâteau de Pâques. Et si ton envie de sucre n’est pas assouvie après ça, il reste tous les chocolats, qui ne demandent qu’à être dévorés.

Fromage

Quel fromage choisir pour composer un beau plateau? Veille à présenter des fromages à pâte molle, dure et à tartiner. Mais aussi à base de différentes sortes de lait, par exemple de chèvre, de brebis ou de vache. Les fromages enrobés d’herbes aromatiques ou à l’ail des ours nous mettent pile dans l’ambiance printanière.

Œufs

Mais que serait Pâques sans œufs? Un classique est de manger des œufs durs, dont les coquilles ont été joliment colorées ou décorées. Avant de manger, on cogne son œuf contre celui du voisin, pour voir lequel se brise en premier! Pour les moins joueurs, tu peux aussi servir d’autres versions, comme les œufs brouillés, à la coque ou au plat...

Charcuterie

Du salami à la viande séchée, une assiette de différentes charcuteries complète le brunch. Décore le tout avec des tomates cerises et des cornichons, pour un aspect appétissant, et une touche croquante. Pour les amateurs de poisson, tu peux servir du saumon fumé. Ajoute de délicieux dips faits maison avec des bâtonnets de légumes, qui raviront les végétariens… mais pas que!

Lapins de Pâques

Pour 8 pièces, il vous faut:

  • 500 g de farine d’épeautre claire

  • 1 cc de sel

  • 3 cs de sucre

  • ½ dé de levure (env. 20  g) émiettée

  • 80 g de beurre coupé en morceaux

  • 3 dl de lait

  • 8 carottes en botte avec un peu de verdure

Voici comment faire:

1. Pâte levée: dans un récipient, mélanger la farine, le sel, le sucre et la levure. Ajouter le beurre et le lait puis pétrir le tout en une pâte souple et lisse. Couvrir la pâte et la laisser lever env. 1  h  30 à température ambiante, jusqu’à ce qu’elle double de volume.

2. Façonnage: avec ¼ de la pâte, façonner 16 petites pattes rondes et 8 longues oreilles, et inciser ces dernières avec des ciseaux. Diviser le reste de la pâte en 8 morceaux, couper ceux-ci en deux et les façonner en boules pour les têtes et les corps. Inciser ⅓ du ventre de chaque côté pour former les bras. Poser sur le ventre la carotte puis les bras. Mettre les lapins sur une plaque chemisée de papier cuisson et leur ajouter les pattes et les oreilles.

3. Cuisson: faire cuire env. 25  min. dans le bas du four préchauffé à 180 °C. Sortir du four et laisser refroidir sur une grille.

Cuisiner avec FOOBY

Ce contenu publicitaire a été réalisé par Coop Genossenschaft et produit par le Commercial Publishing, le département de Content marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia. La responsabilité des contenus (mots, images) et des liens externes incombe à Coop Genossenschaft.

Le monde fantastique de la cuisine, de la table et de la dégustation s’ouvre à chaque internaute à travers FOOBY, la plateforme culinaire de Coop. Plutôt cuisine raffinée ou cuisine rapide? Peu importe: le site regorge de recettes alléchantes (triées clairement par catégorie), de connaissances culinaires, d’instructions de cuisson détaillées, de tutoriels vidéo et de sources d’inspiration à discrétion. Le tout accompagné d’histoires captivantes de personnes qui partagent la même passion de la gastronomie. Il ne reste plus qu’à partir à la découverte du monde délicieux de FOOBY en toute sérénité.