Paid post

«J'ai été végétarien pendant cinq ans»

Ces trois personnes ont renoncé pendant des années aux protéines animales et ont même parfois adopté un mode de vie végan. Dans un entretien, elles révèlent pourquoi elles mangent aujourd'hui à nouveau de la viande en toute connaissance de cause.

Il existe différentes raisons de consommer de la viande. Après des années de privation, Luna, Ueli et Fabian ont décidé d'abandonner leurs habitudes alimentaires végétariennes et véganes et apprécient aujourd'hui à nouveau les protéines animales.

Luna, étudiante bâloise de 21 ans, a été végétarienne pendant un certain temps et se dit à nouveau «mangeuse de viande» depuis cinq ans. La raison de ce changement? Le savoureux goulasch préparé selon la recette de sa grand-mère ainsi qu’une forte carence en fer qui se faisait sentir: «Après avoir adopté une alimentation végétarienne pendant deux ans, j'ai remarqué que je n'étais plus aussi performante physiquement qu'auparavant». Les aliments contenant du fer comme les lentilles ou d'autres légumineuses n'ont pas aidé à combler sa carence. Ce n'est que lorsque Luna a recommencé à manger de la viande qu'elle s'est sentie en meilleure forme. Aujourd'hui, lorsqu'elle fait ses courses, elle fait particulièrement attention à la qualité et à l'origine de la viande.

«Des directives et des contrôles stricts garantissent la qualité de la viande suisse»

C'est également le cas d'Ueli. Ce Zurichois de 35 ans a suivi un régime végétarien pendant cinq ans. Passionné de cuisine, la viande lui manquait particulièrement lorsqu'il essayait de nouveaux menus. Aujourd'hui, la bonne viande figure à nouveau sur sa carte, mais en toute connaissance de cause et en toute bonne conscience: Ueli sait que les directives suisses pour la production de viande présentent un standard très élevé en comparaison internationale. Différents labels garantissent un élevage respectueux des animaux et une production respectueuse de l'environnement.

«Pour moi, seule la viande suisse entre en ligne de compte»

Fabian, 38 ans, sait lui aussi à quoi il faut faire attention en matière de consommation de viande. Il a même adopté un temps une alimentation végane et a beaucoup réfléchi à son alimentation et à sa santé. «En tant que végan, il me manquait certains aliments auxquels je ne voulais plus renoncer», raconte Fabian. Aujourd'hui, il fait tellement attention à l'origine et à la qualité des produits qu’il mange qu'il n'achète que de la viande suisse; il n'est pas question pour lui d'acheter autre chose.

La Suisse offre les meilleures conditions pour une viande produite de manière durable. Grâce aux contrôles stricts de la Confédération et des cantons, la qualité et la production respectueuse des animaux sont garanties à tous les niveaux. Les personnes qui décident de consommer de la viande peuvent donc avoir confiance dans la qualité supérieure de la viande suisse.

La viande suisse pour la meilleure qualité

Proviande réunit sous un même toit des organisations et des entreprises de la filière suisse de la viande. La coopérative s'engage pour une production de viande respectueuse des animaux, durable et de haute qualité et jouit d'une grande reconnaissance en Suisse et à l'étranger sous la marque enregistrée «Viande Suisse».

Afin de créer des conditions optimales pour la filière suisse de la viande, Proviande souhaite promouvoir l'image positive de la viande suisse et assume, sur mandat de la Confédération, des tâches de contrôle importantes sur le marché du bétail de boucherie.

Paid post

Ce contenu a été réalisé par le Commercial Publishing, en collaboration avec Proviande société coopérative. Le Commercial Publishing est le département de Content marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia.