Coopération Weekend

Annonce la couleur!

Tu peux colorer tes œufs de Pâques avec des teintures naturelles, même de couleurs vives! Comme ça, c’est garanti sans ingrédient chimique.

Avant de te lancer dans des expériences colorées, choisis bien le type d'œufs que tu achètes. Veille si possible à favoriser les œufs bio de poules élevées en plein air ou ceux des poules à deux fins (une catégorie où les poussins mâles et femelles sont tous deux élevés). A toi ensuite de décider si tu préfères des coquilles blanches ou brunes. Tes couleurs ressortiront juste un peu plus vives avec les blanches.

Voilà comment faire: avant de teindre les œufs, lave-les dans de l'eau vinaigrée, qui aidera la couleur à mieux tenir. Ensuite, prépare ton bouillon teinté. Remplis une vieille casserole (car la couleur peut s'incruster) d'environ un litre d'eau et fais-la bouillir avec un matériau naturel de ton choix. Les œufs prendront une couleur rouge cuits avec des betteraves ou des pelures d'oignons rouges, deviendront bruns avec du café, des pelures d'oignons brunes ou du thé noir, jaunes avec du curcuma, verts avec des épinards ou des orties et bleus ou violets avec des myrtilles ou du chou rouge. En règle générale, deux tasses de l'aliment sont nécessaires pour un litre d'eau. Pour les épices, environ deux cuillères à soupe suffisent. C’est le moment d'expérimenter et de t’amuser!

Tu peux en plus décorer tes œufs avec des petites feuilles ou des fleurs par exemple. Avant la cuisson, tu les colles sur la coquille avec un peu d'eau. Ensuite, tu les mets dans un bas nylon pour que ça tienne bien en place, et tu les teins. La partie recouverte par les plantes ne sera pas colorée – ce qui laissera en empreinte un joli motif.

Favori de la semaine

Poules à deux fins: Pour que les poussins mâles ne soient pas éliminés.

Œufs bio Naturaplan de poules à 
deux fins, 45 g+, 5.95 francs / 6 p., Coop
Œufs bio Naturaplan de poules à deux fins, 45 g+, 5.95 francs / 6 p., Coop

17 – 20% de l’eau douce est stockée par l’Amazone

L'Amazonie abrite non seulement le plus grand système fluvial, mais aussi, avec une superficie de 6,7 millions de km², la plus grande forêt tropicale restante de la planète. Celle-ci doit être protégée de toute urgence: il faut agir! Car sa santé et celle du climat sont directement liées. Selon le WWF, la forêt tropicale stocke entre 90 et 140 milliards de tonnes de CO₂. En plus, sa destruction libère de grandes quantités de CO₂, ce qui a des ­conséquences néfastes pour le climat.

Plus d’infos sur les initiatives durables:

Coopération Weekend

Coopération et 20 minutes, les deux journaux les plus importants de Suisse, s'allient pour créer un nouveau magazine branché, à paraître juste avant le week-end. Dès à présent, «Coopération Weekend» se trouvera, tous les vendredis, online et au milieu du journal 20 minutes.