Coopération Weekend

Mille cils, mille cils

Si tu crois qu’il n’y a qu’une façon de porter du mascara, détrompe-toi! On te montre différentes tendances du moment.

Nous, on le connaît sous la forme d’un tube dans lequel se cache une brosse, à la forme variée selon les modèles et aux promesses multiples: allonger les cils, les recourber, les démultiplier… Et tout ça grâce à la femme d’affaires Helena Rubinstein, qui a inventé ce tube planétaire en 1958. Si tu demandes à ta mère ou ta grand-mère, elle te racontera peut-être comment elle utilisait son ancêtre, le «cake mascara». A l’origine, il fallait frotter une brosse humidifiée sur un pain à base de poussière de charbon et de vaseline pour obtenir une pâte noire dont enduire ses cils. Depuis, on n’arrête plus le progrès! Le mascara est devenu waterproof, contient des actifs pour soigner les cils ou parfois même des fibres pour les épaissir. Il existe des formules démaquillables à l’eau, et d’autres qui permettent d’empiler les couches à l’infini sans faire de paquet. Ci-contre, on te montre quatre tendances à obtenir en un geste!

Romantique

Tu veux des cils au look naturel, semblant ­hyper nombreux et légers? Vise le style floating lashes en vogue sur les réseaux sociaux et inspiré par le rehaussement de cils en institut. Comment faire: il te faut un mascara qui ne fasse ni ­paquet ni pattes d’araignée! Tu peux utiliser un recourbe-cils si tu en as un. Puis applique ton mascara avec légèreté, en une ou deux couches. Insiste ensuite uniquement à la base des cils en pressant ta brosse contre leur base pour plus de définition.

Recourbe-cils de NYX Professional Makeup
10.90 francs, Import Parfumerie
Recourbe-cils de NYX Professional Makeup 10.90 francs, Import Parfumerie

Sweet 60s

Le regard à la Twiggy revient! L’idée est de s’inspirer du look de l’icône des 60s et d’afficher des cils épais et graphiques à la mode anglaise. Comment faire: empile plusieurs couches de mascara sur les cils du bas. Ensuite, réunis-les entre eux en utilisant le bout de la brosse à la verticale, sans remettre de produit. Sur les cils du haut, applique plusieurs couches de mascara en faisant des zigzags, et utilise à nouveau le bout de ta brosse pour les réunir en différents brins. Certaines s’aident d’une pince à épiler – en faisant attention – pour les presser ensemble.

Mascara Mad Eyes de Guerlain,
47.90 francs, Import Parfumerie
Mascara Mad Eyes de Guerlain, 47.90 francs, Import Parfumerie

Impact maximal

TikTok s’enflamme pour la tendance spiked ­lashes, inspirée de la série «Euphoria». Le but est de donner l’illusion que certains cils semblent plus longs que les autres. Comment faire: on peut miser sur des faux cils de cette forme, ou appliquer son mascara en insistant sur un mouvement de zigzag, ce qui va réunir les cils entre eux pour cet effet hautement désirable.

Falsies lash lift overnight mask de Maybelline,
16.90 francs, Import Parfumerie
Falsies lash lift overnight mask de Maybelline, 16.90 francs, Import Parfumerie

Œil de biche

L’effet winged lashes est parfait pour accompagner le mouvement de virgule d’un trait d’eyeliner. Un geste super simple pour un regard méga glamour! Comment faire: après avoir appliqué une première couche de mascara, en mettre une deuxième en étirant avec la brosse les cils vers l’extérieur. Avec un bon produit, ils resteront en place!

Mascara MACstack Mega Brush, 
44.90 francs, Import Parfumerie
Mascara MACstack Mega Brush, 44.90 francs, Import Parfumerie

À éviter

Tube trop vite sec

Stop! Oublie ce geste de va-et-vient avec ta brosse dans le tube. On le fait en pensant prélever davantage de produit, mais cela a plutôt tendance à assécher le mascara en faisant entrer de l’air. Alors, à la place, tourne plutôt la brosse sur elle-même dans le tube.

Pas de miettes

Enlever l’excédent de produit d’un mascara neuf sur le bord du tube, cela fera sécher des miettes qui vont… retomber dedans. Créant de futurs pâtés. La cata! Alors, mieux vaut essuyer la brosse sur un mouchoir si besoin.

Stop aux microbes

On ne prête pas son mascara, question d’hygiène. Les pros de la beauté recommandent de le changer tous les 6 mois. S’il est sec, plutôt que de le ressusciter avec des techniques douteuses, il est peut-être temps de le remplacer.

Démaquillant doux yeux à la camomille,
16.95 francs / 250 ml, The Body Shop
Démaquillant doux yeux à la camomille, 16.95 francs / 250 ml, The Body Shop

Coopération Weekend

Coopération et 20 minutes, les deux journaux les plus importants de Suisse, s'allient pour créer un nouveau magazine branché, à paraître juste avant le week-end. Dès à présent, «Coopération Weekend» se trouvera, tous les vendredis, online et au milieu du journal 20 minutes.