Des fesses comme celles de Kim Kardashian, des cheveux comme ceux de Beyoncé et un sourire hollywoodien comme celui de Julia Roberts: les attributs communément considérés comme attrayants ont un grand impact. Diverses études prouvent depuis longtemps que les personnes belles ont plus de succès - en amour, au travail et dans la vie sociale. Mais qui définit réellement ce qui est beau? Et sera-t-on plus heureux si on se sent plus beau?
Martin Gründl est professeur à l'université de Harz, près de Hanovre, en Allemagne et est, en tant que psychologue économique et social, l'un des chercheurs les plus réputés à avoir travaillé sur le sujet de l’attractivité.
Docteur Gründl, peut-on mesurer l'attractivité?
Martin Gründl: Oui. L'attractivité est quelque chose de très fiable et de très précis. On la détermine par des sondages dans lesquels on fait évaluer des photos standardisées sur des échelles d'appréciation. Il existe un consensus général dans la société sur ce qui est considéré comme un visage attrayant et ce qui ne l'est pas. L'attractivité est déterminée par la population, et non par des experts ou des stars de la mode.
Être reconnu comme beau, avoir un beau sourire, un visage symétrique, des dents bien blanches et bien alignées, est-ce que ça rend heureux?
Tout dépend avant tout de la perception que chaque personne a d'elle-même. Il y a des gens qui sont objectivement très séduisants, mais qui sont gênés par certaines imperfections et qui en souffrent subjectivement.
Que pensez-vous des interventions esthétiques telles que les aligneurs ou les facettes?
Si vous parlez à certains médecins, ils vous raconteront de nombreux cas de personnes qui souffrent vraiment et dont le problème peut être atténué par une telle intervention. Dans ce genre de traitements de médecine dentaire esthétique, la transition est souvent floue. Avec des aligneurs ou des facettes, on peut remédier à certains problèmes et avoir une meilleure apparence.
Dans quelle mesure les caractéristiques superficielles ont-elles une influence sur notre bien-être personnel?
La beauté est une chose à laquelle tout le monde aspire. Personne ne dit: «Je me fiche de mon apparence.» Normalement, tout le monde veut être beau, même si peu de gens l'admettent de manière plus ou moins claire. Lorsque la beauté fait défaut ou qu'on la perd, par exemple avec l'âge ou à la suite d'un accident, des études montrent que les gens en souffrent.
Et qu'en est-il de la perception des autres?
Si l'on est objectivement séduisant, on est d'abord perçu plus positivement lors des premières rencontres. Les personnes attirantes se voient attribuer des caractéristiques plutôt positives. Elles sont considérées comme plus intelligentes, plus sociables, plus travailleuses et plus performantes. Ce phénomène est connu depuis un demi-siècle et s'appelle le «stéréotype de l'attractivité». Nous avons tendance à attribuer aux personnes attrayantes des traits de caractère positifs.
Certaines études ont démontré que les personnes attrayantes jouissent de nombreux avantages dans la vie. Elles ont souvent plus de succès et de meilleures chances dans leur carrière. À quoi cela est-il dû?
Exclusivement à la perception qu'en ont les autres. Les études sont claires: cela commence par les beaux bébés, qui reçoivent plus de sourires de leur mère, les enfants séduisants ont plus d'amis au jardin d'enfants, ils obtiennent de meilleures notes à l'école. Mais les personnes séduisantes sont également mieux accueillies lors des candidatures et des entretiens d'embauche.
Les personnes attirantes ont plus de facilité à obtenir des entretiens d'embauche, mais peut-on se rendre soi-même plus «attractif»?
Les gens ont toujours pris des mesures pour accroître leur beauté. Les méthodes étaient à l’époque bien différentes d’aujourd'hui, car l'offre est devenue plus importante et meilleure. D'autant plus qu'il existe aujourd'hui des possibilités d'influencer son apparence médicalement à un niveau élevé. Ce qui a changé ces dernières années, c'est la disponibilité de ces méthodes et leur accessibilité. Aujourd'hui, il est normal de corriger des dents de travers, par exemple.
Cela rend-il les gens plus heureux?
Cela peut faire en sorte que ces personnes se sentent moins laides après, même si elles n'ont jamais été laides. Mais surtout, elles vont agir différemment, aborder les autres autrement et seront plus ouvertes et plus communicatives, ce qui permet à l'environnement social de réagir de manière plus positive.
Depuis son enfance, Fatmire n'était pas satisfaite de la position de ses dents. Grâce à bestsmile, elle a enfin réalisé le rêve qu'elle avait depuis des années: corriger ses dents. L'amélioration espérée de 60% a été totalement dépassée. Aujourd'hui, elle rayonne avec son nouveau sourire, est satisfaite à 1000% et n'arrive toujours pas à croire qu'elle a de si belles dents bien droites.
Ce contenu publicitaire a été réalisé par Best Smile AG et produit par le Commercial Publishing, le département de Content marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia. La responsabilité des contenus (mots, images) et des liens externes incombe à Best Smile AG.