Cuisiner avec FOOBY

Coup de frais

A la sortie de l’hiver, on a de l’appétit pour des assiettes printanières! Voici quelques pistes pour remettre de la fraîcheur dans ses menus de la semaine.

Légumes de saison

Avec les légumes frais de saison, on fait le plein de fibres et de micronutriments. Asperges, bettes, épinards, radis, poireaux et nombreuses salades ne sont qu’une partie de la liste.

Couleurs

Panacher les couleurs des fruits et légumes, ce n’est pas seulement beau dans l’assiette. Ce mix coloré est gage d’une alimentation riche en différents nutriments et vitamines.

Variété

Profite des beaux jours pour croquer des crudités et des salades. L’idéal est d’alterner les préparations et modes de cuisson: manger ses légumes tantôt crus, tantôt cuits au four ou à la vapeur par exemple.

Légèreté

Après des mois froids où on a eu envie de manger des plats riches et réconfortants, on allège son ­assiette! Viande grillée, poisson en papillote, légumes vapeur: on se régale, mais sans exagérer. Parce qu’après le repas, on a envie de bouger et de profiter – pas de faire une sieste digestive!

Pique-nique

C’est le moment de préparer des tartes ou des salades à emporter avec soi, pour le plaisir de manger au grand air, sous des arbres en fleur ou au bord de l’eau.

Fregola sarda aux ­asperges sur lit de burrata

Pour 4 personnes, il vous faut:

  • 1 cs de sel

  • 1 cs de sucre

  • 1 cs de beurre

  • 2 litres d’eau frémissante

  • 400 g d’asperges vertes, le tiers inférieur épluché

  • 400 g de fregola sarda (p.ex. Fine Food)

  • 3 cs de condimento bianco (Fine Food p. ex.)

  • 3 cs d’huile d’olive au basilic (Fine Food p. ex.)

  • ½ cc de sel

  • 100 g d’asperges vertes, le tiers inférieur épluché, coupées en lanières au couteau économe

  • 1 oignon botte avec les fanes, la verdure finement hachée uniquement

  • 1 cs de ciboulette ciselée

  • 2 burratas (Fine Food p. ex., env. 150  g chacune)

  • 2 cs d’huile d’olive au basilic (Fine Food p. ex.)

  • 80 g de jambon cru en tranches (Ibérico de Bellota Reserva p. ex.)

  • 2 cs de pignons de pin grillés

Voici comment faire:

1. Cuisson des asperges: mettre le sel, le sucre et le beurre dans l’eau frémissante, ajouter les asperges et faire chauffer jusqu’à la reprise de l’ébullition. Retirer la casserole du feu et laisser reposer pendant env. 10  min. Sortir les asperges et les égoutter.

2. Fregola sarda: refaire chauffer l’eau jusqu’à la reprise de l’ébullition, faire cuire les pâtes al dente, puis les égoutter. Couper les pointes des asperges et les réserver. Couper les tiges en dés et les mélanger aux pâtes.

3. Salade d’asperges: mélanger le condimento bianco et l’huile, saler. Ajouter les ­lanières d’asperges, la verdure d’oignon ­botte, la ciboulette et les pointes d’asperges, mélanger le tout.

4. Dressage: effilocher les burratas, les ­mélanger avec l’huile. En mélanger ¼ avec les fregola sarda, répartir le reste sur les ­assiettes. Dresser les fregola sarda par-dessus en utilisant un emporte-pièce rond, presser un peu, puis retirer l’emporte-­pièce. Répartir la salade d’asperges sur les ­fregola sarda et, à côté, garnir de jambon cru et de pignons de pin.

Cuisiner avec FOOBY

Ce contenu publicitaire a été réalisé par Coop Genossenschaft et produit par le Commercial Publishing, le département de Content marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia. La responsabilité des contenus (mots, images) et des liens externes incombe à Coop Genossenschaft.

Le monde fantastique de la cuisine, de la table et de la dégustation s’ouvre à chaque internaute à travers FOOBY, la plateforme culinaire de Coop. Plutôt cuisine raffinée ou cuisine rapide? Peu importe: le site regorge de recettes alléchantes (triées clairement par catégorie), de connaissances culinaires, d’instructions de cuisson détaillées, de tutoriels vidéo et de sources d’inspiration à discrétion. Le tout accompagné d’histoires captivantes de personnes qui partagent la même passion de la gastronomie. Il ne reste plus qu’à partir à la découverte du monde délicieux de FOOBY en toute sérénité.