Coopération Weekend

Au bonheur des lombrics

Adopte des vers pour recycler tes épluchures et déchets végétaux dans ta cuisine!

On est nombreux à collecter ses déchets verts. Mais savais-tu que tu peux placer un composteur dans ton logement ou sur ton balcon? Tu y jettes tes épluchures, trognons, feuilles de thé, marc de café, bouquets fanés, etc. Et tu laisses les lombrics faire leur travail! Après quelques mois, ces déchets verts sont transformés en vermicompost. Celui-ci améliore la terre du potager ou sert d’engrais pour tes plantes d’appartement. Et non, cela ne sent pas mauvais si le compost est sain.

Quelques conditions doivent être réunies pour le confort de tes nouveaux protégés:

  • Le composteur doit être placé à l’ombre, à une température optimale entre 14 et 26 degrés (mieux vaut le rentrer en hiver).

  • Pour nourrir les vers, il faut couper les déchets en petits morceaux.

  • Pour l’équilibre du compost il faut ajouter avec chaque apport de déchets verts, de 30 % à 50 % de vieux carton ou papier (boîte à œufs, rouleau de papier toilette).

Après 12 semaines, le processus est lancé et les vers transforment de 800 g à 1 kg de déchets par semaine. Les systèmes pour appartement ont en général un plateau démontable, pour récupérer directement cet or noir facilement. Tu peux trouver des vers chez

Brico + Loisirs pour ton compost de jardin ou ton lombricomposteur. Et si tu as la flemme d’installer un dispositif chez toi, tu peux aussi y acheter du compost Oecoplan tout prêt!

Favori de la semaine

Lombricomposteur: A placer sur le balcon, à la cuisine, à la cave ou dans l’appartement.

Composteur Worm-up
en céramique, 40 cm 
(fourni sans vers),
289 francs, Brico + Loisirs
Composteur Worm-up en céramique, 40 cm (fourni sans vers), 289 francs, Brico + Loisirs

Engagé

Adrian Grenier

Vu dans Entourage ou Click- bait, l’acteur américain de 45 ans se mouille pour les océans! Il est engagé auprès du programme Clean Seas de l’ONU, qui lutte contre la pollution plastique dans les milieux marins. Avec The Lonely Whale, une fondation qu’il a co-créée, il tente de sensibiliser le public à la protection des animaux marins. Grâce à leurs actions, ils ont fait reculer l’utilisation de pailles en plastique.

Plus d’infos sur les initiatives durables:

Coopération Weekend

Coopération et 20 minutes, les deux journaux les plus importants de Suisse, s'allient pour créer un nouveau magazine branché, à paraître juste avant le week-end. Dès à présent, «Coopération Weekend» se trouvera, tous les vendredis, online et au milieu du journal 20 minutes.