Coopération Weekend

Ils sont fous, ces dieux!

Ils lancent des éclairs, dévorent leur douce moitié, épousent leurs frères et sœurs ou se métamorphosent en animaux pour se montrer plus convaincants. Il y a de l’ambiance sur le Mont Olympe! Allons à la rencontre des divinités de la mythologie grecque.

1. Zeus

Lui, c’était le roi des dieux de l’Olympe, la figure d’autorité. Même tous ensemble, les autres ne lui arrivaient pas à la cheville. Le fils du couple de Titans Cronos et Rhéa ne se contentait pas de lancer des éclairs ou de la foudre quand il s’énervait. Non, c’était aussi un sacré charmeur. Il a épousé sa sœur Héra et lui a fait quatre gosses, ce qui ne l’a pas empêché d’aller voir ailleurs. Et si les objets de son désir résistaient à son charme, il les séduisait ou les enlevait en prenant la forme d’un animal: un taureau pour Europe et un cygne pour Léda. Il ne se gênait vraiment pas pour obtenir ce qu’il voulait.

Chez les Romains: Jupiter

2. Héra

La sœur et... épouse de Zeus avait fort à faire avec son dieu de mari. Pendant que lui allait batifoler, elle était chargée du ménage, de leur descendance et de leur vie de couple. En clair: il était absolument exclu qu’elle le trompe à son tour! Avec un mari pareil, elle avait bien des raisons d’être super jalouse. Elle se défoulait sur son époux infidèle, mais aussi sur les amantes de celui-ci. D’ailleurs, certaines n’ont pas survécu à son courroux.

Chez les Romains: Junon

3. Hestia

Elle est considérée comme une déesse discrète, mais respectée. Son nom signifie le foyer. Elle est donc responsable du feu de la maison, mais aussi du feu sacré des temples. La jeune vierge n’a pas toujours eu la vie facile: son père le Titan Cronos a tenté de l’engloutir. Heureusement, sa mère Rhéa et son frère Zeus ont pu la sauver. Elle ne kiffait pas trop les drames et a laissé sa place sur l’Olympe à Dionysos (le dieu du vin) quand il a accédé au statut de divinité. Ce qui a permis d’éviter une guerre. Et aux dieux de toujours avoir assez à boire.

Chez les Romains: Vesta

4. Poséidon

Le dieu des mers a lui aussi été mangé par Cronos, son père. Heureusement, Zeus l’a tiré de là. Mener une petite vie tranquille avec sa femme Amphitrite? Poséidon préférait courir les jupons de ces demoiselles. Et tous aux abris quand il s’énervait! Un coup de trident et bam, il déclenchait une tempête ou des inondations. Dans ce cas, mieux valait ne pas être en train de naviguer.

Chez les Romains: Neptune

5. Arès

Lui, il avait de quoi te ficher les boules. C’était quand même le dieu de la guerre, des bains de sang et des massacres. Il était détesté par les humains et les autres dieux (même son père Zeus ne pouvait pas le voir), mais il était beau… comme un dieu. Il avait tapé dans l’œil de la belle Aphrodite, qui en a profité pour tromper son mari.

Chez les Romains: Mars

6. Déméter

La déesse de la fertilité, de la terre et de l’agriculture était la sœur de Poséidon, de Hadès (le dieu des enfers) et de Zeus. Ce qui ne les a pas empêchés de lui courir après. Elle a remis les deux premiers à leur place, mais a eu une fille avec Zeus, appelée Perséphone. Peut-être par esprit de vengeance, Hadès a enlevé la gamine et l’a emmenée aux enfers pour l’épouser.

Chez les Romains: Cérès

Un goût de paradis: Yogourt à la grecque Prix Garantie, 4 fr. 05 / 1 kg, Coop.
Un goût de paradis: Yogourt à la grecque Prix Garantie, 4 fr. 05 / 1 kg, Coop.
1 / 3
Fais gaffe, Europe! Taureau de Schleich, 10 fr. 95, microspot.ch.
Fais gaffe, Europe! Taureau de Schleich, 10 fr. 95, microspot.ch.
2 / 3
Trident domestique: Fourchette Miami, 2 fr.50, Coop City.
Trident domestique: Fourchette Miami, 2 fr.50, Coop City.
3 / 3

7. Héphaïstos

Le dieu du feu, des volcans et des forgerons n’a pas eu une enfance facile. Il était si moche que sa mère Héra l’a jeté hors de l’Olympe. Il a réussi à y revenir plus tard, mais les choses ne se sont pas améliorées. Sa femme ­Aphrodite le trompait avec son propre frère, Arès! ­Héphaïstos a donc installé un filet dans le lit conjugal. Et le couple illégitime s’y est fait prendre. Aphrodite et Héphaïstos se sont ensuite séparés.

Chez les Romains: ­Vulcain

8. Hermès

Lui, il est considéré comme vraiment malin, insolent et bavard. C’est le dieu des commerçants, des voyageurs, du trafic, des voleurs et des orateurs. Les ailes sur ses sandales lui permettaient de transmettre les messages de son père Zeus à la vitesse de l’éclair.

Chez les Romains: Mercure

9. Artémis

La déesse de la chasse, de la forêt et de la lune était elle aussi une fille de Zeus. Elle chassait vraiment bien, mais pas question de partir à la chasse aux hommes, car elle devait rester vierge. Il en allait de même pour les nymphes qui l’accompagnaient. Et Artémis était intransigeante. Lorsque Callisto est tombée enceinte (le père, c’était à nouveau Zeus), elle l’a transformée en ourse et l’a chassée.

Chez les Romains: Diane

10. Aphrodite

La déesse de la beauté, de l’amour et du désir était si belle que les dieux comme les humains la vénéraient. Jalouse, Héra s’est arrangée pour qu’elle se mette en couple avec ­Héphaïstos. Mais vu qu’il bossait toute la journée, ­Aphrodite avait le temps de prendre des amants. On dit qu’Aphrodite est née de l’écume. Le poète ­Hésiode a raconté que ­Cronos a coupé les parties génitales d’­Ouranos, puis les a jetées à la mer. Après que le sang et le sperme se sont mélangés, ils ont donné naissance à notre déesse.

Chez les Romains: Vénus

11. Athéna

Un jour, Zeus a avalé Métis, son amante enceinte. Après coup, il avait tellement mal à la tête qu’il a chargé Héphaïstos de lui briser le crâne. C’est de là qu’est sortie Athéna, armée des pieds à la tête. Et c’est pour ça qu’elle est considérée comme la déesse de la sagesse et de la guerre. Mais contrairement à Arès, elle symbolise le côté intellectuel et stratégique du combat. Elle veille aussi sur l’art et l’artisanat. Et, comme son nom l’indique, c’est la patronne d’Athènes.

Chez les Romains: Minerve

12. Apollon

Si les ados suspendaient des posters des dieux romains dans leur chambre, Apollon serait présent sur plus d’un mur. Ce charmant jeune homme était le dieu de la beauté masculine, de la guérison, du printemps et de la lumière. Sans oublier les arts comme la poésie, la musique et le chant. Rien d’étonnant, donc, à ce que les neuf muses n’aient pas arrêté de le coller.

Chez les Romains: Apollon

Coopération Weekend

Coopération et 20 minutes, les deux journaux les plus importants de Suisse, s'allient pour créer un nouveau magazine branché, à paraître juste avant le week-end. Dès à présent, «Coopération Weekend» se trouvera, tous les vendredis, online et au milieu du journal 20 minutes.