Cuisiner avec FOOBY

Gâteau de rêve

À la fois chef-d’œuvre artistique et bombe de sucre, la tourte est la reine du buffet de desserts. Analyse de ses différentes couches pour préparer la recette.

1. Biscuit

La base d’une bonne tourte, c’est son biscuit! Ce fond stable est essentiel pour confectionner tout gâteau. Il convient parfaitement, car il est ferme tout en restant léger. Pour les gâteaux à plusieurs étages, tu peux confectionner un biscuit épais et le couper horizontalement en tranches.

2. Crème au beurre

Elle plaît aux plus gourmands. Lors de la construction d’un gâteau, sa texture épaisse a des avantages, mais rend rapidement ton dessert assez lourd. Alors, un conseil: moins il y en a, mieux c’est!

3. Fruits

Des tranches de fruits frais, voilà le secret de la tourte parfaite! Fraises ou baies par exemple apportent à la fois fraîcheur et légèreté sans perdre en gourmandise.

4. Pouding

Il n’y a pas que les enfants qui aiment le pouding. Il suffit d’enfoncer sa fourchette dans cette crème onctueuse pour en apprécier l’arôme intense.

5. Crème fouettée

La crème fouettée est un élément super des tourtes à étages, qui lui donne un air très gourmand, pour une touche ludique bien appréciée!

6. Fondant

Le fondant est un mélange au sucre disponible dans toutes les couleurs. Il peut être façonné pour recouvrir les gâteaux de manière décorative par exemple.

7. Ganache

Envie de chocolat? Ajoute de la ganache, cette crème qui aurait été créée par erreur par un apprenti pâtissier à Paris, s’étant trompé dans la recette. S’il a été traité de «ganache» (imbécile), on lui doit un délice!

Tourte au champagne

Pour 8 parts, il te faut:

  • 120 g de sucre

  • 4 jaunes d’œuf

  • 1 cs d’eau très chaude

  • 4 blancs d’œuf

  • ¼ de cc de sel

  • 3 cs de sucre

  • 150 g de farine blanche

  • ¼ de cc de poudre à lever

  • ½ dl de champagne

  • 2½ dl de champagne

  • 50 g de sucre

  • 4 feuilles de gélatine mises à tremper env. 5  min. dans de l’eau froide, égouttées

  • 2 dl de crème entière fouettée ferme

  • 1½ dl de crème

  • 2 cs de sucre glace

  • 100 g de chocolat blanc haché menu

  • 50 g de meringues

  • Un moule à charnière d’environ 20 cm de Ø, le fond chemisé de papier cuisson

Voici comment faire:

1. Biscuit: dans un saladier, faire mousser au batteur électrique le sucre, les jaunes d’œuf et l’eau pendant env. 5  min. jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Monter les blancs d’œufs en neige avec le sel, ajouter le sucre et continuer de battre jusqu’à ce que les blancs soient bien brillants. Mélanger la farine et la poudre à lever. À l’aide d’une spatule en caoutchouc, incorporer délicatement ce mélange et les blancs en neige par couches successives à la masse, puis verser dans le moule.

2. Cuisson: faire cuire env. 45  min. dans le bas du four préchauffé à 180°C. Si nécessaire, recouvrir le biscuit de papier aluminium en fin de cuisson. Sortir le biscuit du four, le laisser tiédir puis enlever le contour du moule et faire glisser le biscuit sur une grille. Retirer le papier cuisson et laisser refroidir complètement.

3. Champagne: couper le biscuit en 3 dans l’épaisseur. L’arroser de champagne. ­Nettoyer le bord du moule, le badigeonner d’un peu d’huile, le tapisser de film alimentaire et le poser sur un plat. Mettre le fond de biscuit dans le plat.

4. Crème au champagne: porter à ébullition ½ dl de champagne avec le sucre. Retirer la casserole du feu. Incorporer la gélatine, verser dans un saladier à travers un tamis. Ajouter 2 dl de champagne, mettre au frais pendant env. 1 h jusqu’à ce que la masse prenne sur les bords. Incorporer la crème fouettée.

5. Tourte: verser la moitié de la crème au champagne sur le fond de biscuit. Couvrir avec une deuxième couche de biscuit, ajouter le reste de la masse et poser la dernière couche de biscuit dessus. Couvrir la tourte et la mettre au frais pendant env. 4 h.

6. Décoration: monter la crème en chantilly avec le sucre glace. Sortir la tourte du ­réfrigérateur et enlever le bord du moule. ­Badigeonner les bords et le dessus de la tourte de chantilly et mettre au frais. Mettre le chocolat dans un récipient à parois fines et le faire fondre au bain-marie en veillant à ce que le récipient ne touche pas l’eau. Lisser le chocolat fondu et le faire couler sur les bords et le dessus de la tourte à l’aide d’une cuillère. Répartir les meringues dessus et servir.

Bonne idée: saupoudrer de quelques ­paillettes dorées.

Cuisiner avec FOOBY

Ce contenu publicitaire a été réalisé par Coop Genossenschaft et produit par le Commercial Publishing, le département de Content marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia. La responsabilité des contenus (mots, images) et des liens externes incombe à Coop Genossenschaft.

Le monde fantastique de la cuisine, de la table et de la dégustation s’ouvre à chaque internaute à travers FOOBY, la plateforme culinaire de Coop. Plutôt cuisine raffinée ou cuisine rapide? Peu importe: le site regorge de recettes alléchantes (triées clairement par catégorie), de connaissances culinaires, d’instructions de cuisson détaillées, de tutoriels vidéo et de sources d’inspiration à discrétion. Le tout accompagné d’histoires captivantes de personnes qui partagent la même passion de la gastronomie. Il ne reste plus qu’à partir à la découverte du monde délicieux de FOOBY en toute sérénité.