Coopération Weekend

Du gaspi de matériaux

Smartphones et autres appareils sont vite dépassés de nos jours, ce qui entraîne plus de détritus. Mais que faire des déchets électroniques?

Selon le Forum économique mondial, les ­appareils électriques hors d’usage sont la source de déchets qui augmente le plus rapidement au niveau mondial. Comme les technologies se développent super vite, les smartphones, les ordis et les appareils ménagers sont dépassés plus rapidement qu’avant. Les besoins en matières premières augmentent, tandis que de plus en plus de déchets sont produits. C’est donc important que tu élimines correctement tes appareils électriques qui ne marchent plus. Ceux-ci contiennent souvent du verre, des plastiques et des métaux qui peuvent être recyclés. En les éliminant correctement, tu évites aussi que des substances nocives finissent dans l’environnement.

Attention: les appareils électriques et électroniques n’ont rien à faire à la poubelle! En Suisse, les revendeurs et fabricants sont tenus de reprendre les appareils hors d’usage – même si tu ne leur achètes rien. Sinon tu peux rapporter tes déchets électroniques à un point de collecte. Les deux options sont gratuites, car depuis 1998, à l’achat de tes ­appareils électriques, tu paies une taxe qui finance leur retour. Quand smartphones, mixeurs et gadgets finissent à la déchetterie, ils sont démontés. Les matériaux recyclables sont triés pour être réutilisés et les polluants sont éliminés dans le respect de l’environnement. Les appareils retournés chez Coop et dans ses enseignes spécialisées sont démontés et recyclés exclusivement en Suisse.

Question de lecteur

Lequel est le plus durable, le concombre bio d'Espagne ou le concombre sans label de Suisse? Muriel, (26 ans), Zurich

En été, les concombres bio comme les conventionnels viennent de Suisse. Le concombre bio est le plus durable, car il est produit sans recourir aux pesticides chimique de synthèse. En hiver, le concombre suisse provient d'une serre chauffée. Par conséquent: mieux vaut choisir le bio qui a poussé sous le soleil espagnol que celui qui a grandi dans une serre suisse chauffée.
Michael Schneider, Resp. développement durable chez Coop

126'000 tonnes de CO₂ par an

C’est ce que le recyclage du PET permet d’économiser en Suisse. Ça correspond à environ 9500 tours du monde en voiture et à la consommation annuelle de mazout de la ville de Bienne. Le calcul a été réalisé par la société Carbotech, spécialisée dans les analyses environnementales. Le PET est une matière première précieuse, très facile à recycler. Collecter séparément les bouteilles en PET contribue donc de manière importante à réduire la consommation de ressources en Suisse.

Plus d’infos sur les initiatives durables:

Coopération Weekend

Coopération et 20 minutes, les deux journaux les plus importants de Suisse, s'allient pour créer un nouveau magazine branché, à paraître juste avant le week-end. Dès à présent, «Coopération Weekend» se trouvera, tous les vendredis, online et au milieu du journal 20 minutes.