Cuisiner avec FOOBY

Or liquide

Onctueux ou cristallisé, il se tartine sur une tranche de tresse, adoucit un müesli ou un thé. Dégusté depuis l’Antiquité, le miel était alors considéré comme un mets divin. On se pose cinq questions sur le trésor des abeilles!

Depuis quand en mange-t-on?

Les peintures rupestres le montrent: à l’âge de pierre déjà, on connaissait le miel. Issu du travail des abeilles sauvages, ce délice servait aussi d’appât lors de la chasse à l’ours. L’élevage d’abeilles domestiques a commencé en Anatolie il y a environ 9000 ans. Dans l’Égypte antique, ce mets était considéré comme divin et source d’immortalité.

Le met-on au frigo?

Le miel est l’un des seuls aliments qui ne s’altère pas. Du moins, tant qu’il est pur (et pas contaminé par du beurre par exemple). C’est pourquoi il peut tout simplement être gardé dans un placard. A température ambiante, il reste facilement tartinable et conserve parfaitement ses nutriments. Au réfrigérateur, il risque de se cristalliser – ce qui ne diminue toutefois pas sa qualité.

Mieux que du sucre?

Question épineuse: vaut-il mieux manger du miel que du sucre? La réponse n’est pas claire. Pour 100 g, le miel contient 20 à 25% de sucre en moins que le sucre de table classique. Sa teneur plus élevée en fructose fait que l’on a besoin de moins de miel que de sucre pour sucrer. En revanche, il adhère plus longtemps aux dents.

Est-ce vegan?

Clairement, non. Pourtant, le miel n’est pas écarté par tous les végétaliens. Car s’il est vrai que le miel est produit par et pour les abeilles, la question de leur exploitation fait débat. Mais si tu veux adopter une alimentation strictement végane, tu opteras plutôt pour des alternatives comme le sirop d’érable, d’agave, ou la pâte à tartiner aux dents-de-lion.

Comment est-il fabriqué?

Les abeilles se nourrissent du nectar des fleurs. Dans la ruche, les butineuses le régurgitent. C’est le rôle des ouvrières de transférer le nectar d’une alvéole à l’autre. Celui-ci s’épaissit et lorsqu’il a la bonne consistance, le rayon sera scellé avec de la cire. L’apiculteur extrait ensuite le miel des alvéoles.

Pancakes au chocolat et bananes au miel

Pour 4 personnes, il vous faut:

  • 2 bananes coupées en biais en rondelles

  • 1 cc de jus de citron

  • 1½ cs de miel liquide

  • 100 g de farine blanche

  • 50 g de flocons d’avoine complète fins grillés

  • 1 cc de poudre à lever

  • 2 cs de sucre

  • 30 g de mini-cubes de chocolat

  • ¼ de cc de sel

  • 2 dl de babeurre

  • 20 g de beurre fondu et refroidi

  • 1 jaune d’œuf frais

  • 1 blanc d’œuf frais

  • 1 pincée de sel

  • beurre à rôtir pour la cuisson

Voici comment faire:

1. Bananes au miel: mélanger les bananes, le jus de citron et le miel, couvrir et réserver au frais jusqu’au moment de servir.

2. Pancakes: dans un saladier, mélanger la farine et tous les ingrédients jusqu’au sel compris. Mélanger le babeurre, le beurre et le jaune d’œuf et ajouter le tout à la masse précédente. Fouetter les blancs d’œuf avec le sel et incorporer délicatement à la masse avec une spatule en caoutchouc. Faire ­fondre un peu de beurre à rôtir dans une grande poêle anti-adhésive. Baisser le feu, puis verser dans la poêle une quantité de pâte suffisante pour former des pancakes de 8 cm de Ø. Lorsque le dessous est bien cuit et se détache facilement, retourner les pancakes et terminer la cuisson. Réserver au chaud. Répéter l’opération avec le reste de la pâte. Servir avec les bananes au miel.

Cuisiner avec FOOBY

Ce contenu publicitaire a été réalisé par Coop Genossenschaft et produit par le Commercial Publishing, le département de Content marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia. La responsabilité des contenus (mots, images) et des liens externes incombe à Coop Genossenschaft.

Le monde fantastique de la cuisine, de la table et de la dégustation s’ouvre à chaque internaute à travers FOOBY, la plateforme culinaire de Coop. Plutôt cuisine raffinée ou cuisine rapide? Peu importe: le site regorge de recettes alléchantes (triées clairement par catégorie), de connaissances culinaires, d’instructions de cuisson détaillées, de tutoriels vidéo et de sources d’inspiration à discrétion. Le tout accompagné d’histoires captivantes de personnes qui partagent la même passion de la gastronomie. Il ne reste plus qu’à partir à la découverte du monde délicieux de FOOBY en toute sérénité.