Coopération Weekend

Habla conmigo!

Voici pourquoi c’est une bonne idée d’apprendre plusieurs langues et comment y arriver.

A une époque, on déconseillait aux parents de parler plus d’une langue à leurs enfants. Soit-disant que les pauvres petits risquaient de ne plus s’y retrouver. Heureusement, on sait depuis que c’est faux! Les personnes qui parlent plusieurs langues ont de sacrés avantages. Et plus on commence petit, plus c’est facile. Parler plusieurs langues permet bien sûr de communiquer avec des gens du monde entier et offre de meilleures perspectives professionnelles. Or ce n’est pas tout! Il semblerait aussi que les différentes parties du cerveau des polyglottes soient mieux connectées entre elles, avec un avantage pour la mémoire. Ils arrivent apparemment aussi mieux à faire plusieurs choses en même temps et à prendre des décisions. Des études montrent que les premiers symptômes de démence se manifestent plus tard chez ces personnes et qu’apprendre une nouvelle langue aiderait même à ralentir cette dégénérescence. La langue que nous parlons influence aussi notre caractère. Tu as peut-être remarqué que tu n’es pas le même quand tu parles allemand ou espagnol? Le monde scientifique ne sait pas encore exactement pourquoi. Mais a priori, nous ne sommes pas capables de séparer une langue de sa culture… En même temps que le vocabulaire et la grammaire, on s’imprègne donc de sa dimension culturelle aussi!

Cartes A8 lignées, 2.60 francs / 200 p.,
dans certains magasins Coop
Cartes A8 lignées, 2.60 francs / 200 p., dans certains magasins Coop

Motivation

Apprendre une nouvelle langue prend du temps et peut être assez frustrant. Tout d’un coup, tu lis comme un gamin de sept ans et tu ne serais même pas capable de commander un plat au resto. Si tu as envie de laisser tomber, c’est normal. Mais c’est dommage! La simple envie ne suffit pas, il faut une vraie motivation. Elle peut aller de soi. Par exemple, si tu déménages au Japon pour le boulot ou tu en as marre de piger que dalle quand ton coloc invite ses potes de Zurich pour une soirée – alors qu’ils ont l’air vraiment sympas. Et si tu n’as pas (encore) de raison pour te motiver à progresser, trouves-en une: inscris-toi à un cours de cuisine en italien ou prévois un superbe voyage au Portugal. Mais hors des sentiers battus, pas à Lisbonne où tout le monde parle anglais, percebes?

Valise Travelite
8 roues Airbase (77 cm),
199 francs, Coop City
Valise Travelite 8 roues Airbase (77 cm), 199 francs, Coop City

Conversation

Les plus studieux arrivent vite à suivre une conversation basique. Mais parler? Voilà un défi plus compliqué à relever. La peur de faire des erreurs nous bloque. Ce qui est un peu idiot, parce que tout le monde apprécie qu’on essaie de parler sa langue, même avec des phrases incorrectes grammaticalement. Et l’accent français en fait craquer plus d’un(e)... Alors, jette-toi à l’eau! Le deuxième obstacle est peut-être un peu plus coriace. Souvent, les occasions de pratiquer manquent. Alors, provoque-les ou même invente-les. Par chance, tu as toujours un interlocuteur sous la main: toi-même! Raconte-toi par exemple ce que tu as fait dans ta journée et cherche les mots que tu ne connais pas. Ou encore, organise un tandem avec quelqu’un qui parle la langue que tu veux apprendre et vice-versa. Vous vous améliorerez à coup sûr et deviendrez peut-être même amis. Sinon, pourquoi ne pas commander en grec au resto grec ou matcher sur Tinder avec une Polonaise ou un Espagnol? Autant d’idées pour créer des occasions d’utiliser la langue que tu rêves un jour de maîtriser.

Ovo Drink UHT, 3 × 2,5 dl,
4.65 francs au lieu de 5 fr. 85, Coop
Ovo Drink UHT, 3 × 2,5 dl, 4.65 francs au lieu de 5 fr. 85, Coop

Immersion

Regarde des séries espagnoles, abonne-toi à un podcast suédois, écoute de la musique turque ou des livres audio en danois... Plus tu entends une langue, plus vite tu l’apprendras. Tu ne vas pas complètement échapper aux bouquins de vocabulaire et de grammaire, mais avec du contexte, c’est bien plus facile de se mettre dans le bain. Tu retiendras bien mieux un mot au milieu d’une phrase et en plus, tu sauras comment l’utiliser. Et savais-tu qu’il existe des podcasts faits exprès pour apprendre une langue? Si tu découvres une chanson qui te plaît, cherche les paroles. Lis-les en écoutant le morceau. Ou tu peux même les traduire! On se souvient toutes et tous bien mieux de ce qui nous touche, et la musique fonctionne bien! Tu peux sinon revoir ta série préférée, celle que tu connais presque par cœur. Tu as besoin de sous-titres? D’accord, mais dans la langue originale! Des études ont montré qu’on n’apprenait quasi rien avec des sous-titres dans notre langue. Logique!

Apple AirPods Max
(Over-Ear, Bluetooth 5.0),
452 francs microspot.ch
Apple AirPods Max (Over-Ear, Bluetooth 5.0), 452 francs microspot.ch

Coopération Weekend

Coopération et 20 minutes, les deux journaux les plus importants de Suisse, s'allient pour créer un nouveau magazine branché, à paraître juste avant le week-end. «Coopération Weekend» se trouvera, tous les vendredis, online et au milieu du journal 20 minutes.