Coopération Weekend

Our 12 points go to…

Prêt pour la 66e édition de l’Eurovision? En attendant la première demi-finale, on a sélectionné pour toi les contributions les plus bizarres – avec roulements de tambour et paillettes!

La semaine prochaine, près de 180 millions de personnes seront scotchées devant leur télé pour suivre le Concours Eurovision de la chanson. On attend avec impatience de savoir qui obtiendra 12 points! L’événement est une grosse machine, qui met en place le plus grand show musical du monde. Des participants de quarante nations s’affrontent durant deux demi-finales, suivies d’une grande finale. Mais le concours n’a pas toujours eu une telle ampleur. Lors de la première édition en 1956 à Lugano, la concurrence était encore limitée pour la gagnante suisse Lys Assia. Et cela, notamment parce que de nombreux artistes avaient raté le délai d’inscription au concours, qui se nommait alors «Grand Prix Eurovision de la Chanson». Aujourd’hui, presque toute l’Europe est de la partie, ainsi que des pays comme Israël et l’Azerbaïdjan. La condition est en effet d’être membre de l’Union européenne de radio-télévision (UER) qui l’organise. En plus, depuis 1999, seuls les quatre membres (cinq depuis 2011) ayant la plus grande part financière dans l’UER sont sélectionnés d’office pour la finale: Allemagne, France, Grande-Bretagne, Espagne et Italie. Les moins dépensiers doivent d’abord transpirer lors d’une demi-finale – sauf si le pays a remporté le trophée l’année précédente. Enfin, les Australiens sont tellement fans de l’ESC qu’ils ont également le droit de concourir depuis 2015.

Le show est si énorme que rien n’est laissé au hasard! Les participants doivent ­respecter un catalogue de règles strictes. Parmi les tabous, on trouve les déclarations politiques, la publicité, les jurons ou les animaux sur scène. Par contre, les tenues flashy sont encouragées. Au fil des années, l’ESC est devenu un véritable réservoir de personnalités loufoques. Et comme c’est précisément pour ça qu’on adore ce concours, voici nos coups de cœur les plus barrés.

Approuvé par Conchita: NYX Professional Makeup Face & Body Glitter, violet, 9 fr. 90, Import Parfumerie.
Approuvé par Conchita: NYX Professional Makeup Face & Body Glitter, violet, 9 fr. 90, Import Parfumerie.
1 / 2
Donner de la voix: Micro Lenco Karaoke BMC-085, 39 fr. 90, microspot.ch.
Donner de la voix: Micro Lenco Karaoke BMC-085, 39 fr. 90, microspot.ch.
2 / 2

Verka Serduchka

«Sieben, sieben, ailulu, sieben, eins, zwei ...». On peut dire que les paroles répétées sur des rythmes disco déjantés par Verka Serduchka, couverte de sequins brillants, n’avaient pas vraiment de sens. Pourtant, certains spectateurs ont cru entendre «Russia Goodbye» sur le texte «Lasha Tumbai». Andrej Danilko, qui est à l’origine de ce personnage de fiction extravagant, a nié en bloc: il s’agit d’une coïncidence. En tout cas, la performance excentrique de l’Ukraine a été très bien accueillie et a permis à l’artiste de se classer deuxième lors de la finale de 2007 à Helsinki.


Buranovskiye Babushki

On s’attendrait à entendre de nombreux artistes entonner «Party for everybody», mais pas forcément une bande de grands-mères! ­Pourtant, en 2012, les six dames de Buranovskiye Babushki (en ­français  ­Grands-mères de Buranovo) ont grimpé sur la scène de l’ESC et ont décroché la deuxième place pour la Russie lors de la finale à Bakou (Azerbaïjan) en chantant en rythme. Et si cette troupe de chanteuses, dont la moyenne d’âge est de 66 ans, peut se bouger comme ça, alors toi aussi. Mais qu’est-ce que tu attends? «Come on and dance! Come on and... party for everybody! Dance!»

À remplumer: Play Doh modelage Cluck-a-Dee, 26 fr. 95, dans certains magasins Coop City.
À remplumer: Play Doh modelage Cluck-a-Dee, 26 fr. 95, dans certains magasins Coop City.

Dustin The Turkey

Avec sept victoires, l’Irlande est la nation qui a remporté le plus de succès au Concours Eurovision de la chanson. Apparemment, en 2008, les Irlandais n’avaient plus envie de se casser la tête pour monter un show. Ils ont en effet envoyé Dustin the Turkey en demi-finale à Belgrade. C’est bien cela, une dinde! Pas une vraie, bien sûr, puisque les animaux sont interdits sur la scène de l’Eurovision. Il s’agissait en fait de la marionnette qui animait des émissions pour enfants à la télévision irlandaise. Malgré ce drôle d’oiseau, l’Irlande n’a pas obtenu douze points. L’oiseau insolent n’a même pas réussi à se qualifier pour la finale.


Zdob i Zdub

En 2005, les personnages loufoques de Zdob și Zdub ont fait leurs débuts à l’Eurovision pour la Moldavie lors de l’événement à Kiev avec le titre «Boonika Bate Doba» (soit, Grand-mère bat le tambour). Et c’est ce qu’elle a fait sur scène aux côtés du chanteur principal, le torse nu et peint. En 2011, à Düsseldorf, le groupe folklorique a encore tenté sa chance, sans grand-mère, mais avec des chapeaux pointus surdimensionnés. Une performance qui n’a suffi que pour la onzième place. Et surprise: Zdob și Zdub seront, cette année encore, au départ de l’ESC à Turin pour la Moldavie. On a hâte!

Pour la scène: Baume à lèvres Mac Glow Play, Grapely Admired, 28 fr., Import Parfumerie.
Pour la scène: Baume à lèvres Mac Glow Play, Grapely Admired, 28 fr., Import Parfumerie.

Lordi

En 2006, un pays a proposé un véritable show d’horreur. Les Finlandais ont en effet envoyé les hard rockeurs de Lordi à Athènes. La musique déjà pouvait avoir un côté inquiétant, on n’avait pas tellement l’occasion d’entendre du son à haut potentiel de head banging à l’ESC. Mais ce sont surtout les costumes du groupe qui donnaient des frissons. Vêtus de masques effrayants, tous quelque part entre la momie et l’orque, ils ont fait trembler la scène avec leur hymne «Hard Rock Hallelujah». Et avec succès: ils ont remporté la mise.


Jedward

En 2011, l’Irlande a envoyé deux gars particulièrement excentriques sur la scène de Düsseldorf. Avec leurs vestes rouges et leurs folles coiffures, les jumeaux de Jedward avaient l’air d’être tombés dans un pot de gel pour cheveux – sur lequel on aurait renversé un sachet de paillettes. Résultat pour leur tube festif « Lipstick » : la huitième place. Ce qui n’a pas dû les satisfaire, car ils ont décidé de tenter à nouveau leur chance un an plus tard. Mais «Waterline» a fait un flop à Bakou. Ils n’ont obtenu que la 19e place.

Sur les touches: Idance Piano G-100, 59 fr. 95, Coop City.
Sur les touches: Idance Piano G-100, 59 fr. 95, Coop City.

Guildo Horn

Les spectateurs du premier rang du concours de Birmingham ont dû se sentir mal à l’aise lorsque ce type étrange en costume de velours a sauté de la scène pour interagir avec eux. Malgré tout, Guildo Horn a obtenu la septième place pour l’Allemagne avec son titre «Guildo hat euch lieb» (Guildo vous aime) – et un statut d’icône, du moins dans les pays germanophones. Rien d’étonnant à ce que Stefan Raab, une machine à hits pour l’ESC, y ait mis son grain de sel. C’est lui qui a composé la chanson.


Stefan Raab

L’humoriste et producteur de l’époque, Stefan Raab, n’a pas seulement permis à son pote Guildo Horn de bien se classer à l’ESC, il a également aidé Lena Meyer-Landrut à gagner en 2010. Entre-temps, il a décidé de se produire lui-même sur la scène de l’Eurovision – et comment! En 2000, il a représenté l’Allemagne à Stockholm avec la chanson clownesque «Wadde hadde dudde da ?» (soit, «mais qu’est-ce que tu as là ?»). Le son disco, le texte absurde et les tenues des années 70 complètement exagérées ont fait mouche. Raab s’est en effet assuré la cinquième place!

Coopération Weekend

Coopération et 20 minutes, les deux journaux les plus importants de Suisse, s'allient pour créer un nouveau magazine branché, à paraître juste avant le week-end. «Coopération Weekend» se trouvera, tous les vendredis, online et au milieu du journal 20 minutes.