Paid post

Redécouvrir le canton de Genève à vélo

Le vélo est redevenu le symbole du mode de vie urbain et périurbain. Son retour en grâce en tant que mode de transport à part entière est accompagné d’un renouveau du cyclotourisme. Un millier d’amateurs sont attendus au Tour du canton de Genève à vélo, à la fin de l’été.

La 7e édition du Tour du canton de Genève à vélo aura lieu le dimanche 25 août 2019. Des centaines d'amoureux de la petite reine se retrouveront dans une ambiance conviviale pour effectuer l'un des trois parcours entre ville et campagne: l'Or (126 km), l'Argent (82 km) et la Cantonade (37 km). Cette manifestation organisée par le TCS Genève souligne le regain d’intérêt pour le vélo, de plus en plus souvent utilisé pour effectuer ses trajets quotidiens et ses loisirs.

Le vélo néo-rétro
«Dans Paris, à vélo, on dépasse les autos». Si cet air connu de Joe Dassin date des années 70, le refrain peut être chantonné aisément près de cinquante ans plus tard. Le vélo, invention du XIXe siècle, occupe toujours une place importante parmi les engins de locomotion préférés de l’homo mobilis. Mieux, il opère un véritable come-back qui le fait passer de simple objet de désir ou de loisirs à un mode de transport à part entière.

Selon les statistiques publiées par vélosuisse, plus de 345'300 vélos ont été vendus dans notre pays en 2018. Avec 111’000 unités, les e-bikes ont atteint un nouveau record absolu, en croissance de 27%. Autrement dit, un vélo sur trois vendu en Suisse contient désormais un moteur.

Qu'il soit à assistance électrique ou mu par la simple force du mollet, qu'il soit en propriété privée ou en mode partagé, le vélo est l’un des pivots de la mobilité urbaine et périurbaine de demain. La bicyclette est le moyen de transport familier qui nous accompagne tout au long de la vie. Les enfants apprennent ainsi à se déplacer sur le chemin de l’école, en faisant l’expérience du trafic routier et de la signalisation sur un deux-roues. Les plus grands s’en servent en semaine pour se rendre au travail ou se consacrer au cyclotourisme le week-end, par monts et par vaux. Et l’on voit désormais de «nouveaux» usagers à l’âge avancé qui ont délaissé le confort calfeutré de leur automobile pour chevaucher un vélo électrique et reprendre une activité physique.

Même si, comme c'est le cas en Suisse par exemple, un dixième seulement des distances journalières est parcouru à vélo, aucun autre moyen de transport n'est aussi bien ancré dans la mobilité quotidienne que le vélo. Avec un constat: c’est bon pour le climat, mais c’est aussi bon pour la santé. Raison de plus pour enfourcher sa bicyclette aussi pour ses loisirs, à la découverte de nouveaux horizons ou la redécouverte de son terroir.

Les inscriptions à l’avance pour le tour du canton de Genève à vélo sont ouvertes jusqu’au 22 août.


Paid Post

Les Paid Posts sont rédigés par nos clients ou par le Commercial Publishing sur mandat. Ils ne font pas partie de l'offre rédactionnelle.