Coopération Weekend

Star d’un jour…

… star toujours! Ces sacs iconiques ont marqué la mode. Chacun a été inspiré par une égérie. On fouille dans leur histoire!

Birkin Bag

Hermès

Dans un vol de Londres à Paris un beau jour de 1983, l’actrice et chanteuse Jane Birkin s’est retrouvée à côté de Jean-Louis Dumas, directeur artistique de la marque de luxe Hermès. Quand tout le contenu du sac de la belle s’est renversé par terre, Dumas a eu une illumination: modifier un modèle existant, le Kelly (voir n° 5), pour qu’on puisse y fourrer plus de choses. Jean et Jane ont fait des étincelles: on raconte que cette dernière a dessiné un croquis du sac idéal sur un sac à vomi. On connaît la suite de l’histoire. Le Birkin est en vente depuis 1984. Si tu en veux un, commence tout de suite à économiser: selon le modèle, il coûte la modique somme de 9000 à 150 000 dollars. A une époque, il fallait attendre jusqu’à six ans pour en obtenir un. Aujourd’hui, l’attente est un peu plus courte. Mais ne te réjouis pas trop vite. Les boutiques Hermès n’en vendraient qu’aux personnes qu’elles connaissent déjà. Donc si tu n’es pas (encore) une star, cela ne va pas être facile.

Sac à main, 59.95 francs, 
Coop City
Sac à main, 59.95 francs, Coop City

Speedy 25

Louis Vuitton

Dans les années 1920 et 1930, de plus en plus de monde voulait voyager. Flairant la tendance, Louis Vuitton a lancé le Speedy en 1932. C’est un sac souple dont la forme s’inspire de son grand frère, le Keepall (le premier-né de la famille des sacs de weekend). Mais pourquoi il s’appelle Speedy, en fait? C’était un hommage aux nouveaux moyens de transport de l’époque. Le Speedy était parfait comme bagage à main, mais la célèbre actrice Audrey Hepburn le trouvait quand même trop grand. En 1961, elle a donc demandé à Louis Vuitton de lui en fabriquer un exemplaire de 25 cm. Jusqu’alors, il n’était disponible qu’en 30, 35 et 40 cm. Le Speedy 25 est resté l’une des meilleures ventes de la marque depuis.

Sac à main classique,
59.95 francs, Coop City
Sac à main classique, 59.95 francs, Coop City

Lady Dior

Dior

En septembre 1995, Bernadette Chirac, alors première dame de France, a offert un sac à la princesse Lady Di pendant sa visite officielle à Paris. Et pas n’importe quel modèle: le Lady Dior. Les mois suivants, la princesse de Galles emportait son nouveau sac – surnommé le Chouchou – partout. Les responsables de la maison Dior ont alors relancé ce modèle sur le marché en le renommant: Lady D. La princesse était si populaire qu’on se l’arrachait! Sa tragique mort en 1997 n’a rien changé à l’engouement pour le sac. Aujourd’hui encore, cet accessoire au motif à surpiqûres caractéristique se vend toujours très bien, en noir ou décliné en d’autres teintes.

Sac à bandoulière, 
49.95 francs, Coop City
Sac à bandoulière, 49.95 francs, Coop City

Jackie

Gucci

Jackie Kennedy , première dame des Etats-Unis, était célébrée pour son sens du style dans les années 1960 et 1970. Elle ne sortait jamais sans Constance à son bras. Ce n’était pas le prénom de sa BFF, mais un sac à main signé Gucci. Tu le reconnais à sa forme en demi-lune et à son fermoir doré à piston. La marque italienne l’a un jour renommé Jackie en l’honneur de la femme de JFK. Depuis, de nombreux créateurs comme Tom Ford ou Alessandro Michele ont imaginé leur propre version du Jackie, qui reste à ce jour l’une des meilleures ventes de la marque. Il se décline en de multiples versions, changeant de matière et de motifs depuis la sortie de ce grand classique.

Kelly Bag

Hermès

A la fin des années 1950, Grace Kelly, star hollywoodienne et nouvelle princesse de Monaco, a été photographiée en tenant un sac devant son ventre. Pour cacher les premiers signes d’une grossesse peut-être? Le sac a ainsi bénéficié d’un sacré coup de projecteur. Tout le monde se l’arrachait. Le Kelly était né! Avant que Hermès ne le rebaptise en hommage à sa célèbre propriétaire, on le nommait simplement du nom technique «sac de dame à courroies». Justement, parce que le signe distinctif de ce sac en forme de trapèze est sa courroie qui permet de le fermer. Comme le ­Birkin, il se situe dans la maroquinerie de luxe: son prix se rapproche des 7000 dollars.

Coopération Weekend

Coopération et 20 minutes, les deux journaux les plus importants de Suisse, s'allient pour créer un nouveau magazine branché, à paraître juste avant le week-end. «Coopération Weekend» se trouvera, tous les vendredis, online et au milieu du journal 20 minutes.