Coopération Weekend

La face cachée de la Lune

Lundi, une éclipse assombrira à nouveau la Lune. Mais le pâle satellite de la Terre nous préoccupe tout au long de l’année. Il influence les marées, empêche les lunatiques de dormir – et occupe les théoriciens du complot prêts à couper les cheveux en quatre!

Une fois par mois, la Lune devient un bouc émissaire. Lorsqu’elle est pleine et ronde, c’est elle que nous accusons de notre sommeil agité, des délires du boss ou des accidents de la circulation. Rien d’étonnant à ce qu’elle se cache parfois derrière l’ombre de la Terre. Mais la Lune n’est pas seulement associée à divers désagréments. De nombreuses religions la vénèrent comme le pendant nocturne du soleil. Les peuples qui vivent en harmonie avec la nature lui attribuent une grande influence sur les plantes, les animaux et les hommes. Même les scientifiques reconnaissent que la Lune stabilise l’axe terrestre par sa force d’attraction et qu’elle provoque les marées.

Mais la Lune stimule aussi l’imagination des humains. Peut-être parce qu’elle semble si proche et pourtant inaccessible. Le corps céleste est entouré de quelques mythes de conspirateurs qui ne sont pas pour déplaire à l’industrie cinématographique. Voici quelques-unes des légendes les plus tenaces. Par contre, la théorie selon laquelle la Lune serait faite de fromage est reléguée au royaume des histoires à dormir debout!

Galactique: Thé bio Naturaplan Moon & Stars, 3 fr. 95 / 15 sachets, dans certains magasins Coop.
Galactique: Thé bio Naturaplan Moon & Stars, 3 fr. 95 / 15 sachets, dans certains magasins Coop.

[On n’a pas marché sur la lune]

En 1976, l’écrivain américain Bill Kaysing a créé l’émoi avec son livre «We never went to the moon»: selon lui, les alunissages entre 1969 et 1972 auraient été mis en scène! La NASA se serait rendu compte de l’impossibilité d’une telle expédition et aurait engagé le réalisateur Stanley ­Kubrick (ci-dessus), qui avait étonné en 1968 avec son film visionnaire «2001, l’Odyssée de l’espace». Selon les conspirateurs, plusieurs éléments prouvent que les images d’archives sont truquées: étoiles manquantes dans le ciel, ombres contradictoires, ou encore drapeau flottant. Mais en fait, il y a une ­explication scientifique à toutes ces «preuves»…

Bain de Lune: Boule pour le bain de Musee Moon Dance Rest Bath Balm, 12 fr. 90, Import Parfumerie.
Bain de Lune: Boule pour le bain de Musee Moon Dance Rest Bath Balm, 12 fr. 90, Import Parfumerie.

[Une station spatiale alien]

La théorie du complot la plus absurde était si séduisante qu’elle a inspiré le spécialiste des blockbusters Roland Emmerich pour son film «Moonfall» avec Halle Berry. Attention, spoiler-alert! Dans ce film, la Lune ne serait pas un corps céleste, mais un camouflage. Sous sa surface poussiéreuse se cacherait une station spatiale sophistiquée, construite par une intelligence extraterrestre pour surveiller la Terre. La théorie n’explique pas pourquoi les aliens auraient besoin d’un tel subterfuge alors qu’ils sont manifestement bien supérieurs à nous sur le plan technologique. Une théorie aussi tirée par les cheveux que le film.

Pleine Lune de salon: Lampe Moon, 239 fr., Lumimart.
Pleine Lune de salon: Lampe Moon, 239 fr., Lumimart.

[Super lune et tsunamis]

Comme la Lune tourne en ellipse autour de la Terre, elle n’est pas toujours à équidistance de celle-ci. Si elle se rapproche à plus de 360 000 kilomètres, on parle de super Lune, contrairement à la mini lune, qui se trouve à plus de 405 000 kilomètres. Avec un bon timing, la super Lune devient même une super pleine Lune, nettement plus grande et plus lumineuse que d’habitude. Ce phénomène attise chez certains la crainte que par sa force d’attraction, elle puisse déclencher des tremblements de terre ou des tsunamis. Des études scientifiques n’ont toutefois pas encore pu démontrer un quelconque lien de cause à effet.

Coopération Weekend

Coopération et 20 minutes, les deux journaux les plus importants de Suisse, s'allient pour créer un nouveau magazine branché, à paraître juste avant le week-end. «Coopération Weekend» se trouvera, tous les vendredis, online et au milieu du journal 20 minutes.