Cuisiner avec FOOBY

Faim de croco

Une carotte ou un concombre, ce n’est pas très rigolo à ­manger. Sauf si tu transformes les fruits et légumes en délicieux animaux pour amuser les enfants. Avec leur aide!

«Haha, maintenant, le lapin de Pâques n’a plus d’oreilles!» Les enfants s’amusent en croquant des lapins en chocolat ou d’autres aliments aux formes ludiques. Ils trouvent génial de pouvoir jouer avec la nourriture, sans se faire passer un savon par les adultes. On peut en profiter pour motiver les enfants à manger des fruits et légumes plutôt que du chocolat! Aux quatre-heures, une pomme-hérisson, une poire-souris ou une banane-bateau pirate disparaissent bien plus vite que leur version tombée de l’arbre.

Les enfants ont déjà du plaisir rien qu’avec les préparatifs. Pour ceux qui rechignent à manger tel ou tel légume, les impliquer dans la préparation peut les aider à changer de point de vue. S’ils ont eux-mêmes contribué, ils sont déjà mieux disposés à goûter. Et ils apprennent à se servir d’un couteau, d’un économe, etc. Voici trois animaux en légume très simples à réaliser – mais il n’y a pas de ­limites à l’imagination. L’essentiel est que ce soit bon!

Poulpe-carotte

1. Lave une carotte de taille moyenne. Tu peux la peler, mais garde bien les extrémités.

2. Coupe en quatre la pointe fine de la carotte, jusqu’à la moitié et plie les tentacules du «poulpe» ainsi formé vers l’extérieur.

3. Sculpte des yeux et une bouche.

Croco-concombre

1. Découpe une tranche de concombre sur toute la longueur pour qu’il repose à plat. Divise la tranche et découpes-y deux pattes.

2. Entaille une extrémité du concombre sur environ 5 cm et sculpte des dents en haut et en bas.

3. Place des boules de mozzarella sur le dessus pour les yeux et des cure-dents avec des tomates cerises, raisins ou olives sur les côtés.

Chenille de tomate mozzarella

1. Pique des tomates cerises et des petites boules de mozzarella en alternance sur des cure-dents.

2. Découpe des yeux et une bouche dans la tomate du devant et insère du fromage frais ou des morceaux d’olives.

Biscuits hérissons

Pour 35 pièces, il te faut:

  • 150 g de beurre ramolli

  • 120 g de sucre glace

  • 1 paquet de sucre vanillé Bourbon

  • 1 cc d’épices pour pain d’épice

  • 1 pincée de sel

  • 1 œuf frais

  • 300 g de farine blanche

  • ¼ de cc de poudre à lever

  • 1 sachet de glaçage pour gâteau foncé

  • 60 g de chocolat granulé

Voici comment faire:

1. Pâte: mettre le beurre, le sucre glace, le sucre vanillé, les épices pour pain d’épices et le sel dans un récipient, bien mélanger au batteur électrique. Ajouter l’œuf et mélanger. Mélanger la farine et la poudre à lever, puis les incorporer à la préparation précédente sans pétrir. Former une boule avec la pâte, l’aplatir un peu, la couvrir et la mettre au frais pendant env. 1 heure.

2. Façonnage: abaisser la pâte par portions entre deux feuilles de papier cuisson sur une épaisseur d’env. 7  mm. Découper à l’emporte-pièce des disques d’env. 4,5  cm de Ø et les poser sur deux plaques ­recouvertes de papier cuisson. Appuyer légèrement sur un côté des disques avec les doigts pour donner une forme de goutte.

3. Cuisson: faire cuire chaque plaque pendant env. 9  min. au milieu du four préchauffé à 200  °C. Sortir les biscuits du four et les laisser refroidir sur une grille.

4. Décoration: faire fondre le glaçage au bain-marie. Étaler le glaçage sur les biscuits à l’aide d’un pinceau, sauf sur la pointe. Parsemer de granulés de chocolat. Verser le reste du glaçage dans une poche à douille, découper un petit coin et dessiner 3 points sur la pointe de chaque biscuit pour faire les yeux et le nez, laisser sécher.

Cuisiner avec FOOBY

Ce contenu publicitaire a été réalisé par Coop Genossenschaft et produit par le Commercial Publishing, le département de Content marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia. La responsabilité des contenus (mots, images) et des liens externes incombe à Coop Genossenschaft.

Le monde fantastique de la cuisine, de la table et de la dégustation s’ouvre à chaque internaute à travers FOOBY, la plateforme culinaire de Coop. Plutôt cuisine raffinée ou cuisine rapide? Peu importe: le site regorge de recettes alléchantes (triées clairement par catégorie), de connaissances culinaires, d’instructions de cuisson détaillées, de tutoriels vidéo et de sources d’inspiration à discrétion. Le tout accompagné d’histoires captivantes de personnes qui partagent la même passion de la gastronomie. Il ne reste plus qu’à partir à la découverte du monde délicieux de FOOBY en toute sérénité.