Une brasserie proche de la nature: Valaisanne utilise pour ses bières l'eau de la source de la Fille.
Une brasserie proche de la nature: Valaisanne utilise pour ses bières l'eau de la source de la Fille.
Paid post

La passion valaisanne dans une bière

Une bière dont on ressent l’origine: la Brasserie Valaisanne sait allier artisanat, passion et caractère valaisan dans une Lager très particulière.

Une bière aussi forte que ses origines

Les Valaisannes et les Valaisans sont proches de la nature, sans prétention, parfois peut-être un peu obstinés et têtus, dotés d’un fort caractère et passionnés. Ces caractéristiques ne se reflètent pas seulement dans leur vie quotidienne, mais aussi dans leur culture gastronomique. La Brasserie Valaisanne résume tout ce qui caractérise le Valais dans de délicieuses bières et rend hommage à sa patrie unique.

Valaisanne recherche en permanence les ingrédients les plus fins et optimise tous les processus afin de conférer à ses bières le caractère fort qui les lie à leurs origines. Et cela dès le départ: l’eau de brassage utilisée provient de la source La Fille qui jaillit à une altitude de 1800 mètres, au-dessus de Sion, près d'Arbaz, dans la vallée de la Sionne.

À la Brasserie Valaisanne, tous les travaux importants sont encore effectués à la main.
À la Brasserie Valaisanne, tous les travaux importants sont encore effectués à la main. (Valaisanne)
1 / 3
Chaque étape de la fabrication d’une bière Valaisanne demande beaucoup d’attention.
Chaque étape de la fabrication d’une bière Valaisanne demande beaucoup d’attention. (Valaisanne)
2 / 3
Les brasseurs produisent le moût de la Valaisanne Lager de manière traditionnelle.
Les brasseurs produisent le moût de la Valaisanne Lager de manière traditionnelle. (Valaisanne)
3 / 3

La passion valaisanne au service d’un objectif

Les vertus valaisannes telles que l’assiduité, l’artisanat et la tradition sont également très présentes dans la brasserie. À la Brasserie Valaisanne, tous les travaux importants sont encore effectués à la main. Par exemple, les brasseurs produisent le moût de la Valaisanne Lager de manière traditionnelle dans des cuves en cuivre, dans la salle de brassage de la brasserie à Sion. Dans la cave de fermentation et de garde, le moût est fermenté à l’aide de sa propre levure de bière et la bière finie est ensuite stockée et vieillie.

«Dans notre brasserie, le degré d’automatisation est assez faible. Cela signifie beaucoup de travail manuel. Par conséquent, presque chaque étape de la fabrication d’une bière Valaisanne demande beaucoup d’attention», explique le maître brasseur Michael Ruppert. Le directeur de longue date de la brasserie est fier du savoir-faire et de la qualité de sa bière qui en découle: «Il faut beaucoup d’expérience et de connaissances pour comprendre tous les détails et les diriger de manière à obtenir une qualité élevée et constante à partir de matières premières naturellement fluctuantes».

Fraîche, légèrement fruitée: on sent toute la passion des brasseurs quand on boit une Valaisanne Lager.
Fraîche, légèrement fruitée: on sent toute la passion des brasseurs quand on boit une Valaisanne Lager. (Valaisanne)

Si les brasseurs de Valaisanne relèvent ces défis avec savoir-faire, c’est aussi parce qu’ils aiment le produit final: «La bière est notre passion. Nous brassons parce que nous aimons la bière. Nous donnons tout pour qu’au final, nous puissions tenir dans nos mains et goûter une bière formidable».

Une fois servie, la Valaisanne Lager est un véritable régal pour les yeux avec sa couleur dorée et sa magnifique couronne en mousse. La bière développe un parfum de houblon épicé et légèrement fruité grâce au processus de brassage traditionnel et à l’ajout de houblons aromatiques classiques Spalter Select, Saazer et Bravo pendant la période de garde.

Ne manquez pas le Challenge Valaisanne de l’été 2022!

Le Valais est unique: passionné, créatif et ancestral. Si l’on veut vraiment comprendre comment fonctionne cette partie de la Suisse, il faut en faire l’expérience. C’est pourquoi la Brasserie Valaisanne envoie quatre candidats motivés à travers le canton et les Alpes pour un voyage sauvage.

L’objectif est de réussir les épreuves délicates, créatives et difficiles du Challenge Valaisanne! Les concurrents devront prouver qu'ils peuvent être aussi passionnés et tenaces que de vrais Valaisans! La gloire, l’honneur et de super prix attendent le gagnant!

Paid post

Ce contenu a été réalisé par le Commercial Publishing, en collaboration avec Valaisanne. Le Commercial Publishing est le département de Content marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia.