Le meilleur moyen de se sentir mieux face aux mauvaises nouvelles, c’est d’agir concrètement! Samedi dernier, de nombreux participants ont donné de leur temps et énergie lors de la «Journée de la bonne action». Coop a lancé cette manifestation en 2019 afin d’inciter la population à s’engager pour la communauté dans plusieurs domaines. Peu importe l’envergure – grande ou petite – de sa bonne action, si on est nombreux à s’engager par de petits gestes, cela fait une différence!
Des collaborateurs ont apporté leur contribution dans plus de 2000 magasins Coop, Interdiscount, Livique, etc. Une vente de petits pains a aussi été organisée: Coop reverse 100% des recettes en faveur des personnes touchées par le conflit en Ukraine.
Cette année pour la «Journée de la bonne action», Coop a pu à nouveau compter sur ses partenaires. La Croix-Rouge suisse (CRS), le WWF, le Mouvement Scout de Suisse, Table couvre-toi, Table Suisse et Pro Infirmis ont organisé des actions participatives à travers le pays. D’autres organisations et entreprises ont aussi encouragé diverses missions réalisées en commun pour installer des nichoirs à oiseaux, préparer des desserts pour une soupe populaire, remettre en état des chemins de randonnée ou nettoyer les rives des lacs de leurs déchets, mais aussi donner son sang pour sauver des vies. Grâce à l’énergie de tous les participants, le monde est devenu un peu meilleur!
Chaque année, 40% des aliments finissent à la poubelle. Absurde non? Cela reviendrait à jeter directement tous les aliments qui ont déjà été produits cette année. Ce n’est donc qu’à partir d’aujourd’hui que nous ne produisons plus pour la poubelle. C’est pourquoi le WWF a attiré hier l’attention sur le thème du gaspillage alimentaire. Selon l’organisation, 15% de la nourriture est même déjà perdue avant sa commercialisation, à cause de critères esthétiques pour les fruits et légumes. Ce qui est trop taché, trop petit, trop tordu ou trop vieux n’est même pas récolté. Alors la prochaine fois que tu fais tes courses, choisis peut-être cette carotte à la forme bizarre mais tout aussi bonne, par exemple de la marque Ünique de Coop.
L’acteur et réalisateur a été nommé «ambassadeur de bonne volonté» par l’ONU il y a douze ans. Dans ce cadre, la star espagnole de 61 ans a attiré l’attention sur 17 objectifs de développement fixés par l’ONU. Parmi ceux-ci figurent par exemple l’éradication de la pauvreté d’ici 2030, mais également des objectifs climatiques et sur le thème de l’égalité.