On ne le répétera jamais assez: la préparation, c’est la base. C’est aussi valable avant les festivals. Fais une liste de tout ce que tu dois emporter. Ne ricane pas! Ce n’est peut-être pas très rock’n’roll, mais quand tu ne retrouveras plus tes potes parce que ton portable n’a plus de batterie, tu regretteras de ne pas avoir écouté! Ou si une insolation t’empêche d’aller au concert de ton groupe préféré. Si tu te rends à un festival avec des amis, partagez-vous les objets de première nécessité à emporter pour ne pas tout avoir à triple. Renseigne-toi aussi pour savoir ce que tu as le droit d’emmener ou pas dans la zone de festival. C’est une bonne idée de jeter un coup d’œil à la météo, mais ce n’est pas toujours fiable, alors prépare-toi à toute éventualité. Et emporte toujours une veste de pluie! En prime, elle te permettra de rester au sec si quelqu’un te rentre dedans, bière à la main. Pense également à laisser les objets de valeur ou auxquels tu tiens (comme ton sac de marque ou la bague de grand-maman) à la maison. Dans le chaos d’un festival, tout peut leur arriver…
Ton fil Instagram est plein de photos de Coachella? Parfait, comme ça, tu sais ce que tu ne devrais surtout pas porter à un festival. Choisis plutôt des habits pratiques et sois prêt à toute surprise météorologique. Le mieux: les superpositions. Et vu que la plupart des open airs ont lieu dans des champs, prévois de bonnes chaussures. En cas d’orage, l’herbe se transforme vite en flaque de boue. Vive les bottes en caoutchouc et les vieilles baskets! Pense aussi à emporter un chapeau ou une casquette pour éviter les insolations.
Les festivals ne sont pas vraiment un modèle de confort et de propreté. Les toilettes et les douches ne font pas trop envie. Mais quand il faut y aller, il faut y aller! En cas de besoin pressant, bouche-toi le nez et fais vite. Garde un flacon de désinfectant sur toi. Au niveau de l’hygiène corporelle, tu peux te contenter du strict minimum si le festival ne dure que quelques jours. Si tu as les cheveux longs, le shampoing sec peut faire des miracles. Si tu veux vraiment te doucher, munis-toi de ton maillot de bain et de tongs. Enfin, emporte une pharmacie de poche. Tu seras peut-être bien content(e) d’avoir des antidouleurs sous la main. Et pense à emporter de la protection solaire!
D’accord, la bière est la boisson de base des festivals. Mais un peu d’eau n’a jamais tué personne! Dans la plupart des manifestations, il y a des fontaines où tu peux remplir gratuitement ta gourde. Regarde où elles se trouvent avant de succomber à la déshydratation. En ce qui concerne la nourriture, tu as l’embarras du choix auprès des stands sur place. Mais si tu préfères t’en charger toi-même, emporte des aliments qui supportent la chaleur, comme du pain ou des raviolis en conserve. Tant qu’on y est, pense à emporter un décapsuleur et un ouvre-boîte. Et si tu ne veux pas manger des raviolis froids, un réchaud et un briquet. Organise aussi un sac poubelle pour éliminer tes déchets comme il se doit.
Si tu veux t’offrir un hôtel près du festival, réserve-le assez tôt pour être sûr d’avoir une chambre. Mais si tu veux vivre l’expérience open air, la vraie, c’est parti pour le camping! Choisis une tente bien étanche et facile à monter et à démonter. Pas trop grande non plus, parce que l’espace est souvent limité. N’oublie pas ton sac de couchage et ton matelas. Si le camping est assez spacieux, pourquoi ne pas emporter quelques chaises et une table et inviter tes voisins à boire une bière?