Cuisiner avec FOOBY

Fierté italienne

Blanche comme la mozzarella, rouge comme la tomate et verte comme le basilic: la salade caprese est un symbole de l’Italie. L’histoire a réuni ses ingrédients phares.

Origine

Il a fallu des siècles pour que les ingrédients de la salade caprese se retrouvent sur une même assiette, en Italie. C’est sur l’île de Capri, au large de Naples que, selon une légende, le roi égyptien Farouk aurait commandé dans les années 1950 un plat surprenant, frais et du pays. En cuisine, le chef lui aurait alors servi une salade aux couleurs nationales de l’Italie – avec des tomates, de la mozzarella et du basilic.

Tomate

La tomate est originaire d’Amérique centrale et du Sud. Les Mayas cultivaient cette plante il y a déjà plus de 3000 ans, comme le prouvent des graines découvertes sur des sites archéologiques. C’est grâce à Christophe Colomb qu’elle est arrivée en Europe vers 1500. Mais sur le Vieux Continent, les gens se sont d’abord montrés méfiants envers ce fruit rouge vif, qui n’a été largement consommé que deux siècles plus tard.

Mozzarella

Ce fromage à pâte molle n’avait qu’un saut de puce à faire jusqu’à Capri. Il a en effet été créé à Naples au IIe siècle après J.-C. A l’origine, il était fabriqué avec du lait de bufflonne, mais ­aujourd’­hui il l’est aussi avec celui de vache. On prépare une sorte de pâte, coupée en morceaux et plongée dans de l’eau salée. Le nom mozzarella vient de l’italien mozzare, qui signifie couper.

Basilic

Cette herbe aromatique associée à la Méditerranée trouve en fait son origine… complètement ailleurs. Elle vient d’Inde! Là-bas, le basilic est considéré comme une plante médicinale depuis des millénaires, comme c’est mentionné dans les anciennes écritures hindoues. Ce n’est qu’avec les campagnes d’Alexandre le Grand que le basilic est arrivé en Europe vers l’an 300 av. J.-C.

Burger caprese

Pour 4 personnes, il te faut:

  • 1 bouquet de basilic haché grossièrement

  • 3 cs de pignons de pin grillés

  • ½ dl d’huile d’olive

  • ½ cc de sel

  • un peu de poivre

  • 2 tomates charnues coupées en rondelles d’env. 2 cm d’épaisseur

  • 1 gousse d’ail écrasée

  • 1 cs d’huile d’olive

  • ¼ de cc de sel

  • 1 dl de vinaigre balsamique aux figues

  • 4 pains à hamburger

  • 4 petites burratas égouttées

  • 4 brins de basilic effeuillés

Voici comment faire:

1. Pesto: mixer le basilic avec tous les ­ingrédients jusqu’au poivre compris.

2. Tomates: mettre les tomates et l’ail dans un plat à barbecue. Arroser d’huile, saler. Verser le vinaigre dans une assiette creuse, tremper le pain pour burger dans le ­vinaigre face coupée vers le bas, retirer.

3. Cuisson (barbecue à gaz, électrique ou au charbon de bois): faire griller les ­tomates à couvert à la braise / température moyenne (env. 200°C) pendant env. 10  min. Faire griller les pains pour burgers pendant 1 min. de chaque côté.

4. Dressage: tartiner de pesto les faces ­coupées des pains. Répartir les tomates et la burrata sur les fonds de burger. Parsemer la burrata de feuilles de basilic, refermer les burgers.

Conseil: remplacer les tomates par des tomates cœur de bœuf

Cuisiner avec FOOBY

Ce contenu publicitaire a été réalisé par Coop Genossenschaft et produit par le Commercial Publishing, le département de Content marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia. La responsabilité des contenus (mots, images) et des liens externes incombe à Coop Genossenschaft.

Le monde fantastique de la cuisine, de la table et de la dégustation s’ouvre à chaque internaute à travers FOOBY, la plateforme culinaire de Coop. Plutôt cuisine raffinée ou cuisine rapide? Peu importe: le site regorge de recettes alléchantes (triées clairement par catégorie), de connaissances culinaires, d’instructions de cuisson détaillées, de tutoriels vidéo et de sources d’inspiration à discrétion. Le tout accompagné d’histoires captivantes de personnes qui partagent la même passion de la gastronomie. Il ne reste plus qu’à partir à la découverte du monde délicieux de FOOBY en toute sérénité.