Limiter les voyages en avion, utiliser des sacs en tissu ou renoncer à la viande? Si tu souhaites diminuer ton empreinte carbone, tu peux modifier certaines de tes habitudes de consommation. Or une récente étude de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich montre que les Suisses ne sont pas toujours au clair sur les gestes qui ont le plus d’impact dans la lutte contre le réchauffement climatique.
Renoncer aux vols en avion est le moyen le plus efficace de réduire son empreinte écologique. C’est aussi l’avis des participants à l’étude. L’abandon de la voiture au profit des transports publics est aussi perçu, à juste titre, comme un geste efficace. D’autres changements de comportement à fort impact ont en revanche été sous-estimés: par exemple, la quantité de CO₂ économisée en passant à une alimentation végétarienne. Les conséquences de l’utilisation de sacs en tissu au lieu de sacs en plastique ont en revanche été surestimées.
En principe, chaque geste que tu fais pour le climat reste un pas dans la bonne direction. Il faut juste éviter les mauvais calculs. Par exemple, d’adopter un geste à faible impact, mais facile à mettre en place, et d’utiliser cela comme excuse pour ne pas faire un effort plus significatif, qui aurait davantage d’impact.
Sans plastique! Un thé à siroter avec bonne conscience: bio, équitable et emballé sans plastique.
«Seules les forêts tropicales sont menacées»
C’est réducteur. Les forêts de conifères sont autant en danger que les forêts tropicales. Leur disparition fait aussi peser une menace sur nous. Les forêts de conifères nordiques stockent d’énormes quantités de CO₂. Rien qu’au Canada, environ 186 milliards de tonnes de carbone sont stockées. Ces écosystèmes nécessitent un climat froid. Si le réchauffement climatique se poursuit, les forêts risquent de dépérir et le carbone serait libéré.
Plus d’infos sur les initiatives durables: