Cuisiner avec FOOBY

La vie en rose

En cette saison, on rêve de plonger sa cuillère dans une coupe de glace. Des gourmandises croquantes accompagnent ce dessert à merveille: les meringues! Alors, on s’y colle.

Astuces

Pour réussir ses meringues, voici deux astuces. Travailler les blancs d’œufs à température ambiante – donc les sortir en avance du frigo et les cuire tout de suite après avoir formé les meringues avec ta poche à douille, pour ne pas qu’elles retombent.

A cuire longtemps

Au four, le but est de sécher les meringues à basse température. Leur caractère dépendra de la longueur de la cuisson. A chacun ses préférences, mais elles deviennent généralement croquantes après deux heures. Moins longtemps, elles gardent un cœur collant, que certains apprécient. 

Coloré

Pour obtenir des meringues colorées, tu peux utiliser des framboises (voir la recette ci-
contre)
, des myrtilles, du thé vert matcha, du cacao ou d’autres colorants naturels.

Techniques

Sors ta poche à douille! C’est un outil à maîtriser, mais il y a différentes façons de former les meringues. Tu peux aussi varier l’embout de ta poche à douille selon l’effet désiré. A toi d’expérimenter et de t’amuser!

Pour des meringues multicolores, prépare plusieurs poches à douille!

Différents styles

Sors ta poche à douille! C’est un outil à maîtriser, mais il y a différentes façons de former les meringues. Tu peux aussi varier l’embout de ta poche à douille selon l’effet désiré. A toi d’expérimenter et de t’amuser!

Meringues à la framboise

Pour 18 pièces, il te faut:

  • 2 blancs d’œufs frais

  • 1 pincée de sel

  • 100 g de sucre

  • 1 paquet de pépites de framboises (env. 10  g) écrasées au mortier

  • 100 g de Ruby Couverture Drops

  • 50 g d’amandes émondées moulues

Voici comment faire:

1. Meringues: monter les blancs en neige avec le sel. Ajouter la moitié du sucre, ­continuer de fouetter jusqu’à ce que la neige soit ferme et bien brillante. Ajouter les pépites de framboises avec l’autre ­moitié du sucre au mélange précédent, fouetter à nouveau brièvement. Verser le tout dans une poche à douille cannelée (18  mm de Ø) puis former 18 meringues sur une plaque recouverte de papier cuisson.

2. Cuisson/séchage: glisser les meringues dans le bas du four préchauffé à 120  °C, baisser la température à 100  °C, faire sécher pendant env. 1½  h. Laisser refroidir
les ­meringues dans le four éteint, porte ­entrouverte.

3. Décoration: dans un récipient à parois fines, faire fondre le chocolat au bain-­marie, mélanger jusqu’à obtention d’une prépara­tion bien lisse. Plonger les meringues dans le chocolat, égoutter. Les parsemer ­d’amandes et les laisser sécher  sur une ­feuille de papier cuisson.

Conseil: vous pouvez remplacer les Ruby Couverture Drops par du chocolat blanc.

Conservation: sans glaçage au chocolat, env. 1 semaine dans une boîte hermétiquement fermée.

Cuisiner avec FOOBY

Ce contenu publicitaire a été réalisé par Coop Genossenschaft et produit par le Commercial Publishing, le département de Content marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia. La responsabilité des contenus (mots, images) et des liens externes incombe à Coop Genossenschaft.

Le monde fantastique de la cuisine, de la table et de la dégustation s’ouvre à chaque internaute à travers FOOBY, la plateforme culinaire de Coop. Plutôt cuisine raffinée ou cuisine rapide? Peu importe: le site regorge de recettes alléchantes (triées clairement par catégorie), de connaissances culinaires, d’instructions de cuisson détaillées, de tutoriels vidéo et de sources d’inspiration à discrétion. Le tout accompagné d’histoires captivantes de personnes qui partagent la même passion de la gastronomie. Il ne reste plus qu’à partir à la découverte du monde délicieux de FOOBY en toute sérénité.