Les brasseurs de Valaisanne sont toujours à la recherche des ingrédients les plus fins, y compris pour l’Apricot Sour Beer.
Les brasseurs de Valaisanne sont toujours à la recherche des ingrédients les plus fins, y compris pour l’Apricot Sour Beer.
Paid post

Les éditions limitées de Valaisanne célèbrent lart du brassage

En Valais, le cœur des maîtres brasseurs de Valaisanne bat en outre pour la nature authentique de ce canton alpin. Cette passion pour la bière et pour le terroir a donné naissance à quelque chose d’unique.

La devise de la brasserie Valaisanne est «par passion, sans compromis». Des mots qui décrivent très bien le dévouement avec lequel ses maîtres brasseurs produisent des bières artisanales raffinées au cœur des Alpes valaisannes.

Des bières artisanales au caractère valaisan

Le tempérament affirmé et passionné des Valaisans est bien connu en Suisse: les traits de caractère qui se sont développés dans les régions de montagnes reculées, comme l’attachement à la nature, l’assiduité et la persévérance, se reflètent également dans le quotidien et le travail des habitants de ce canton montagneux. 

Il n’en va pas autrement à la brasserie Valaisanne. Les maîtres brasseurs de Valaisanne sont toujours à la recherche des ingrédients les plus fins et optimisent constamment tous les processus afin de donner à leurs bières le caractère fort qui les lie à leur origine. Par exemple, l’eau cristalline qui donne naissance aux bières provient de la source de La Fille, située à 1800 mètres d’altitude, au-dessus de Sion.

La brasserie Valaisanne produit régulièrement de bières spéciales, mais jamais en grande quantité.
La brasserie Valaisanne produit régulièrement de bières spéciales, mais jamais en grande quantité.

Une idée de bière typiquement valaisanne

Outre les excellentes bières que Valaisanne produit à Sion toute l’année, comme la Valaisanne Lager, la brasserie est connue pour ses spécialités, des éditions limitées typiquement valaisannes. Un très bon exemple est l’Apricot Sour Beer. Cette bière artisanale a été développée cette année par l’équipe de Valaisanne en collaboration avec la productrice d’abricots Anne Constantin de Martigny pour rendre hommage aux célèbres fruits valaisans.

La brasserie Valaisanne produit régulièrement des bières spéciales, mais jamais en grande quantité. C’est l’occasion pour les maîtres brasseurs d’exprimer leur créativité, d’expérimenter et de développer leur métier.

Toutefois l’enracinement régional n’est pas le seul élément important dans la conception de ces éditions limitées. Ces dernières sont aussi l’expression d’une reconnaissance pour la fabrication de produits de qualité dans le canton du Valais, qu’il s’agisse de bières artisanales ou de délicieux abricots. Anne Constantin déclare à ce propos: «Pour les abricots, nous attachons beaucoup d’importance au suivi minutieux du cycle de vie des produits et nous soignons nos arbres avec beaucoup d’amour. Les maîtres brasseurs de Valaisanne font de même dans leur domaine. C’est ainsi que nous avons créé ensemble, avec beaucoup d’engagement, une bière qui porte en elle le soleil et la fraîcheur du Valais!»

La productrice d’abricots Anne Constantin est fière de l’Apricot Sour Beer de Valaisanne.
La productrice d’abricots Anne Constantin est fière de l’Apricot Sour Beer de Valaisanne.

Apricot Sour Beer, une bière estivale idéale

Fondamentalement, l’Apricot Sour Beer est une IPA. Sa particularité: le moût de la bière et la levure de l’ale sont fermentés avec la meilleure purée d’abricots du Valais. Il en résulte un arôme d’abricots rafraîchissant, acidulé et intense. La couleur légèrement plus foncée est due au mélange spécial de malts, enrichi de malt de Munich pour l’Apricot Sour Beer.

Ce goût de malt forme un contraste parfaitement équilibré avec les notes d’agrumes du houblon Amarillo utilisé et la saveur d’abricot. Il en résulte une IPA fruitée et acidulée pétillante et particulièrement agréable à boire, qui convient parfaitement à une journée estivale et projette celui ou celle qui la déguste directement au cœur des montagnes valaisannes.

Ne manque pas le Challenge Valaisanne de l’été 2022!

Le Valais est unique: passionné, créatif et ancestral. Si l’on veut vraiment comprendre comment fonctionne cette partie de la Suisse, il faut en faire l’expérience. C’est pourquoi la Brasserie Valaisanne envoie quatre candidats motivés à travers le canton et les Alpes pour un voyage sauvage.

L’objectif est de réussir les épreuves délicates, créatives et difficiles du Challenge Valaisanne! Les concurrents devront prouver qu'ils peuvent être aussi passionnés et tenaces que de vrais Valaisans! La gloire, l’honneur et de super prix attendent le gagnant!

Paid post

Ce contenu publicitaire a été réalisé par Valaisanne et produit par le Commercial Publishing, le département de Content marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia. La responsabilité des contenus (mots, images) et des liens externes incombe à Valaisanne.