Cuisiner avec FOOBY

Rouge + bleu = …

Voir son assiette en violet, c’est totalement dans la tendance. Ces aliments colorés qui embellissent les plats durant l’été apportent une touche d’originalité. Voici des inspirations.

Pomme de terre violette

As-tu déjà entendu parler de la Bleue de Saint-Gall? Cette variété de pomme de terre à la couleur entre bleu et violet est une sélection suisse, issue des anciennes variétés Suédoise bleue et Précoce de ­Prättigau. Avec ce tubercule, tu peux ­mitonner des plats délicieux comme avec sa jumelle jaune, mais en plus coloré.

Baie d’açaï

Même si au premier regard elle ressemble à une myrtille, elle ne pousse pas sur un buisson, mais sur le palmier pinot d’Amérique du Sud. Au sens strict, la baie d’açaï n’est pas une baie, mais un fruit à noyau. On la trouve le plus souvent dans les forêts tropicales aux abords de l’Amazonie. Les surfeurs ont rapporté ce fruit à noyau aux Etats-Unis, d’où il a conquis le monde, apprêté dans les fameux açai bowls.

Chou rouge

Les anciens Grecs et Romains ­appréciaient déjà beaucoup les choux. Ils connaissaient notamment le chou frisé. Mais la culture du chou rouge n’est attestée en Europe que depuis le Moyen Age. Contrairement à d’autres variétés, il a un goût plutôt doux, aussi bien cru en ­salade que bouilli, cuit à la vapeur ou mijoté.

Myrtille

La myrtille est originaire d’Amérique du Nord, où aujourd’hui encore elle agrémente volontiers les pancakes et les muffins. Chez nous aussi, ces baies passent drôlement bien en été, par exemple dans le müesli. Si le sucré n’est pas ton truc, elles font aussi sensation dans une salade estivale originale.

Aubergine

Savais-tu que l’aubergine est cultivée en Extrême-Orient depuis des milliers d’années? Ce sont les variétés blanches de la taille d’un œuf qui étaient alors dégustées. Aujourd’hui, les aubergines violettes ont la cote en Suisse, par exemple sur le gril en été.

Sablés spirales  

Pour 45 pièces, il te faut:

  • 250 g de farine blanche

  • 1 limette rincée à l’eau chaude et tamponnée avec du papier absorbant, le zeste râpé

  • 1 pincée de sel

  • 175 g de beurre froid, en morceaux

  • 1 blanc d’œuf frais

  • 75 g de sucre glace

  • ¼ de cc de pâte de vanille

  • 250 g de farine blanche

  • ½ cs de poudre de myrtilles

  • 1 pincée de sel

  • 175 g de beurre froid, en morceaux

  • 1 blanc d’œuf frais

  • 75 g de sucre glace

Voici comment faire:

1. Pâte claire: dans un saladier, mélanger la farine, le zeste de limette et le sel. Ajouter le beurre et frotter le tout entre les mains pour obtenir une masse friable. Bien battre le blanc d’œuf, le sucre glace et la pâte de vanille, ajouter ce mélange à la masse précédente, travailler rapidement le tout en une pâte. Diviser la pâte en deux et la mettre au frais pendant env. 30  min.

2. Pâte violette: dans un saladier, mélanger la farine, les myrtilles en poudre et le sel. Ajouter le beurre et frotter le tout entre les mains pour obtenir une masse friable. ­Mélanger le blanc d’œuf et le sucre glace, ajouter au mélange précédent, travailler ­rapidement en une pâte. Diviser la pâte en deux et la mettre au frais pendant env. 30 min.

3. Sablés spirales: abaisser chaque pâte en un rectangle d’env. 40 × 25 cm entre deux feuilles de papier cuisson. Poser une pâte claire sur une pâte violette, répéter l’action et former comme cela deux rouleaux. ­Couvrir et mettre au frais env. 2 h. Couper des rondelles d’env. 5  mm d’épaisseur puis poser celles-ci sur deux plaques chemisées de papier cuisson.

4. Cuisson: faire cuire chaque plaque env. 10 min. au milieu du four préchauffé à 200 °C. Sortir les sablés du four, les laisser tiédir, puis les laisser refroidir sur une grille.

Conservation: env. 2 semaines dans une boîte hermétique.

Cuisiner avec FOOBY

Ce contenu publicitaire a été réalisé par Coop Genossenschaft et produit par le Commercial Publishing, le département de Content marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia. La responsabilité des contenus (mots, images) et des liens externes incombe à Coop Genossenschaft.

Le monde fantastique de la cuisine, de la table et de la dégustation s’ouvre à chaque internaute à travers FOOBY, la plateforme culinaire de Coop. Plutôt cuisine raffinée ou cuisine rapide? Peu importe: le site regorge de recettes alléchantes (triées clairement par catégorie), de connaissances culinaires, d’instructions de cuisson détaillées, de tutoriels vidéo et de sources d’inspiration à discrétion. Le tout accompagné d’histoires captivantes de personnes qui partagent la même passion de la gastronomie. Il ne reste plus qu’à partir à la découverte du monde délicieux de FOOBY en toute sérénité.