«Créer les sacs de demain à partir des vêtements d’hier»: c’est la devise de cinq jeunes entrepreneurs suisses. Pour leur projet, Finn Bogdan, Chris Hamburger, Laura Carrascal Gallego, Milad Hoseini et Yugin Kha ont reçu samedi dernier le Prix Coop du développement durable 2022. En semaine, ce team du tonnerre fréquente le gymnase à Saint-Gall. Leur projet «Omid» a séduit le jury, avec son concept de sacs en tissu préservant les ressources. Depuis 2013, Coop soutient le Company Programme de YES et décerne son prix au projet le plus durable réalisé par des élèves de 16 à 20 ans.
La production de tote bags conventionnels consomme énormément d’eau, car ils sont le plus souvent fabriqués en coton. D’après une étude du ministère danois de l’Environnement, un sac en coton bio devrait être utilisé 20 000 fois pour égaler l’écobilan d’un sac plastique utilisé qu’une seule fois.
Le projet «Omid» change la donne. La fabrication ne consomme pas d’eau en plus, vu que les sacs sont cousus à partir de vêtements de deuxième main qui n’ont pas pu être vendus. Comme les vêtements sont fournis par un vestiaire solidaire local, aucun transport n’est nécessaire. Les sacs sont assemblés par l’atelier de personnes handicapées «GHG Sonnenhalde Tandem», situé près de Saint-Gall. «Ainsi les sacs ne sont pas seulement durables sur le plan écologique, mais aussi sur le plan social», explique Chris Hamburger, CEO de «Omid». Une belle initiative, non?
… ont été posés sur les bâtiments Coop en 2021. Cela correspond à environ trois terrains de football. Depuis 2016, Coop a installé un total de 60 centrales solaires sur les toits de ses points de vente, de ses sites de production et de ses centres de distribution. Ces installations produisent 19 millions de kilowattheures d’énergie solaire par an. Tu trouveras bien d’autres faits et chiffres intéressants dans le rapport sur le progrès de cette année disponible sur:
Camila Cabello
La chanteuse de 25 ans n’est pas seulement connue pour ses tubes Havana ou Señorita, elle s’engage aussi pour l’environnement et la protection du climat. Elle cultive son propre potager et utilise sa notoriété pour attirer l’attention sur des thématiques durables. Elle soutient activement le mouvement Fridays for Future.
Plus d’infos sur les initiatives durables: