Paid post

Les techniciens et techniciennes du bâtiment parlent de leur travail

C’est aux techniciens du bâtiment que nous devons de pouvoir profiter d’une eau propre, d’un air pur et d’un climat agréable à l’intérieur de nos quatre murs. Et nous aurons de plus en plus besoin de professionnels engagés comme Yvonne, Giuliano ou Simon, car ils sont indispensables à la création d'un avenir durable.

La branche de la technique du bâtiment est essentielle à un approvisionnement énergétique climatiquement neutre. Cela présuppose des bâtiments occasionnant le moins d’émissions possible ou des constructions à énergie positive, ainsi que des systèmes globaux intelligents. Qu’elle serve simplement d’habitation ou qu’elle permette de recharger un véhicule électrique, la maison du futur se transforme en une centrale (solaire) autosuffisante.

C’est pourquoi les métiers de la technique du bâtiment gagnent en diversité et attractivité. Ils sont passionnants, résistent à la crise et sont riches de sens. Pour combiner savoir-faire et haute technologie, pour intégrer et piloter ensemble des systèmes, pour planifier et exécuter, il faut des professionnels qualifiés mais surtout de jeunes talents motivés.

Des métiers d’avenir

Pour Christoph Schaer, directeur de suissetec, le choix d’une profession dans la technique du bâtiment présente un fort potentiel: «Les métiers de notre branche sont à la fois passionnants, porteurs de sens et tournés vers l’avenir. En plus des activités liées aux nouvelles constructions, l’assainissement énergétique des bâtiments existants est une mission centrale. Et pour cela, il faut des professionnels talentueux!»

Giuliano est maître professionnel en sanitaire et chauffage. Il est conscient de l’impact de la numérisation sur ces métiers, ce qui exige de nouvelles compétences. Après son apprentissage d’installateur sanitaire, il a continué à se perfectionner. Aujourd’hui, il transmet avec enthousiasme ses connaissances théoriques et pratiques à la relève:

Yvonne est maître sanitaire. Elle adore la diversité de son métier. Sur le chantier, à l’atelier, au bureau ou chez des clients: chaque journée est différente. Elle aime réaliser des installations complexes et s’occuper de projets sortant de la routine. Yvonne raconte son quotidien professionnel:

Pendant ses loisirs, Simon pratique le kitesurf. Il est fasciné par la force de la nature. Ce qui le passionne dans le privé le porte aussi dans son travail de responsable Technique et gestion d’entreprise. Car pour contribuer au tournant énergétique, il faut justement miser sur la force de la nature. Avec ses connaissances, Simon fait avancer la branche:

Ambassadeurs suissetec

suissetec a lancé le programme ambassadeurs pour la technique du bâtiment en 2021, avec le musicien et ancien installateur sanitaire Bligg comme figure de proue. Les vidéos réalisées donnent la parole à différents ambassadeurs, qu’ils soient novices ou expérimentés. L’objectif est de mieux faire connaître les métiers de la branche, afin d’y attirer des jeunes motivés et de conserver dans nos rangs les professionnels qualifiés. Les uns comme les autres ont un rôle décisif à jouer dans le cadre du tournant énergétique – aujourd’hui comme demain! 

Pour en savoir plus: pages Facebook, Instagram et LinkedIn de suissetec.

Paid post

Ce contenu publicitaire a été réalisé par l'Association suisse et liechtensteinoise de la technique du bâtiment (suissetec) et produit par le Commercial Publishing, le département de Content marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia. La responsabilité des contenus (mots, images) et des liens externes incombe à l'Association suisse et liechtensteinoise de la technique du bâtiment (suissetec).

suissetec

L’Association suisse et liechtensteinoise de la technique du bâtiment (suissetec) est l’association de branches et d’employeurs de la technique et de l’enveloppe du bâtiment. suissetec s’engage pour une technique du bâtiment moderne. Nous sommes responsables des éléments essentiels que sont l’air et l’eau, et nous garantissons confort et bien-être.