La pollinisation des plantes, c’est leur rayon. Mais les insectes servent aussi d’auxiliaire au jardinier, en mangeant les espèces qui attaquent les cultures, et assurent la décomposition des déchets organiques. En plus, ils servent de nourriture aux hérissons ou aux oiseaux, que nous aimons observer au jardin.
Les insectes butineurs ont parfois du mal à trouver de quoi se nourrir au fil des saisons. Tu peux transformer un coin de ton jardin en prairie fleurie et semer des plantes mellifères qui fleurissent à différents moments (bourrache, trèfle, bleuet, lavande, capucine, etc). Voilà une cantine pour les abeilles, bourdons, papillons et autres butineurs! L’ortie, le sureau ou le fenouil fournissent en plus du nectar aux précieuses coccinelles. Un geste intéressé, car celles-ci sont aussi friandes de pucerons.
Les insectes ont aussi besoin d’endroits où se réfugier. Un tas de bois, de pierre ou un hôtel à insectes (à construire soi-même ou à acheter déjà prêt) sert d’abri à différentes espèces. Les insectes s’y reposent, s’y reproduisent ou y passent l’hiver bien protégés.
Les pesticides et insecticides tuent aussi les insectes bénéfiques au jardin et posent des problèmes de pollution. Mieux vaut les bannir et préférer des moyens de lutte bio pour se débarrasser des indésirables.
Fleurs à nectar: Pour créer une délicieuse prairie, avec 30 espèces de fleurs indigènes.
Pour être plus durable qu’un gobelet jetable, une tasse réutilisable doit servir plus de 25 fois. C’est ce qu’a conclu une étude de l’Agence fédérale allemande de l’environnement. Si tu as mauvaise conscience quand tu prends ton café à l’emporter dans un gobelet jetable, tu as raison: mieux vaut te tourner vers une tasse lavable. Mais en quels matériaux la choisir? L’étude ne les compare pas tous, mais le plastique (polypropylène) ou le métal semblent être des bons choix.
Plus d’infos sur les initiatives durables: