Bains Thermaux de Lostorf - Lostdorf, SO
Bâtis en 1971 sur une source minérale, ces bains sont déserts depuis longtemps et tombent peu à peu en ruine. Sur la façade, on lit encore à peine «Therma...lbad L...s...or...». La statue de la madone, censée protéger les bains, a été volée peu après leur construction. On raconte que c’est pour cela que les propriétaires d’alors ont fait faillite et qu’aucun autre projet n’a jamais été lancé. Des chemins de randonnée passent à côté des bâtiments à l’ambiance apocalyptique. Tu ne peux pas entrer à l’intérieur, mais quand même jeter un œil aux bassins vides par la fenêtre. Flippant!
Ses onze étages s’élèvent sur la montagne, entre les sapins. L’hôtel Val Sinestra aux Grisons, qui rappelle un peu un château, a été construit au début du XXe siècle. C’était un établissement de cure jusqu’en 1972, qui est devenu hôtel en 1978. Un Hollandais a acheté le bâtiment... et, sans le savoir, son locataire permanent. Qui aime se promener dans les couloirs, éteindre les lumières, faire claquer les portes et ouvrir les fenêtres. Qui ça? Un esprit nommé Hermann. Si tu as envie de faire sa connaissance et de passer quelques jours mystiques dans le Val Sinestra, prévois tes prochaines vacances en Basse-Engadine.
Construit au XIIIe siècle par les barons de Bechburg, le château trône aujourd’hui encore au pied du Jura. Et ses murs épais auraient bien des choses à raconter. Une histoire fera par exemple frissonner les claustrophobes: un certain Kuoni, qui faisait pas mal de combines illégales et avait en plus attrapé la peste bubonique, a été emmuré vivant. Et depuis, il se passe des choses trop bizarres. Si tu veux aller voir ça de plus près, tu peux participer à une visite guidée. C’est aussi un super endroit pour se détendre, par exemple sur la grande terrasse, qui accueillera un petit festival de musique du 18 au 20 août.
On dirait presque que les fées sont à l'origine de la grotte du mème nom au-dessus du château de Saint-Maurice. Pendant des millions d'années, l'eau a creusé de longues galeries et une grotte dans la roche calcaire. Tu peux la visiter de mars à mi-novembre. C'est vraiment un endroit magique. A l'intérieur, il y a non seulement un lac souterrain, mais aussi une chute d'eau de 50 mètres et une fontaine aux fées. Si tu veux qu'un de tes voeux se réalise, fais ce qui suit: plonge ta main gauche dans l'eau et demande gentiment aux fées de t'exaucer...
La jolie ville de Gruyères dans le canton de Fribourg est bien sûr connue pour son fromage et ses meringues, son cachet médiéval et ses beaux paysages vallonnés. Mais ce que beaucoup ignorent, c’est qu’une fable circule dans la région. On raconte qu’un cheval à la robe noir de jais et à la crinière blanche fait des siennes la nuit venue. Il aurait même jeté dans la Sarine certains noctambules qui avaient un peu trop forcé sur la boisson. Donc, fais gaffe sur le chemin du retour, ou murmure gentiment à l’oreille du canasson. Enfin, si tu arrives à prononcer son nom juste: Tsavuaschou. La légende a même son chemin de balade à Charmey.