Cuisiner avec FOOBY

Plus de saveurs

Sans sel, poivre et herbes aromatiques, nos repas seraient vite ennuyeux. Les épices donnent des couleurs aux recettes. Voici quelques astuces pour bien les conserver dans sa cuisine. 

La juste dose

Il y a des épices qu’on n’utilise pas tous les jours, voire même pas toutes les semaines. Mieux vaut les acheter en petite quantité. Comme sous forme de poudre, elles perdent leurs arômes le plus rapidement, le mieux est de les acheter sous forme de grains par exemple, et de les moudre quand on en a besoin.

Au frais

Les contenants à épices placés ­­au-dessus de la cuisinière sont pratiques. Or ce n’est pas idéal pour la conservation, entre l’humidité de l’air et la chaleur de la cuisinière. En réalité, les épices se conservent le plus longtemps et le mieux dans un placard au frais, au sec et à l’abri de la lumière.

Humidité

A cause de l’humidité, les épices finement moulues peuvent s’agglutiner. Le souci, c’est qu’elles courent aussi le risque de développer des moisissures. C’est pourquoi il est conseillé de conserver tes épices dans un ­endroit sec, mais aussi de ne pas ­exposer leur bocal ouvert à la vapeur, au-dessus d’une poêle ou d’une casserole fumante. Finalement, c’est juste une question d’habitude.

Bas les pattes

Même si à la télé, on voit les pros de la cuisine attraper une pincée d’épices d’un geste expert entre leurs doigts, ce n’est pas idéal. A cause de l’hygiène, mais aussi car cela ajoute de l’humidité dans le pot. Chez toi, utilise de préférence une cuillère.

Contenant

Si tu remarques qu’une épice se décolore, c’est aussi un signe que son goût diminue. La faute à la lumière! Une bonne idée est donc de conserver les épices dans des contenants hermétiques, mais également opaques. Mise par exemple sur des boîtes métalliques ou des bocaux colorés, et tes épices garderont toutes leurs couleurs et arômes.

Mélanges de sel

Pour 3 verres, il te faut:

  • 40 g de chips de bananes  

  • 1 cs de curry doux

  • 3 cc de flocons de chili

  • ¼ de cc d’ail en poudre

  • 2 cc de sésame grillé

  • 100 g de sel

  • 1 cc de poivre de Tasmanie  

  • 1 cs de romarin séché

  • 3 cc de fleurs séchées

  • 100 g de fleur de sel

  • 2 cs de tomates séchées coupées grossièrement

  • ½ cc de cannelle

  • ¼ de cc d’ail en poudre

  • 1 cc de vanille Bourbon en poudre

  • 100 g de sel marin

Pour 3 bocaux d’env. 1 dl chacun


Voici comment faire:

1. Sel au curry: moudre au hachoir les chips de bananes et tous les ingrédients jusqu’au sésame compris. Ajouter le sel, mélanger, mettre le tout dans un bocal
et le fermer.

2. Fleur de sel aux fleurs: piler finement au mortier le poivre et le romarin. Ajouter les fleurs et la fleur de sel, mélanger, mettre le tout dans un bocal et le fermer.

3. Mélange de sel hivernal: moudre grossièrement au hachoir les tomates et tous
les autres ingrédients, mettre le tout dans un bocal et le fermer.

Cuisiner avec FOOBY

Ce contenu publicitaire a été réalisé par Coop Genossenschaft et produit par le Commercial Publishing, le département de Content marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia. La responsabilité des contenus (mots, images) et des liens externes incombe à Coop Genossenschaft.

Le monde fantastique de la cuisine, de la table et de la dégustation s’ouvre à chaque internaute à travers FOOBY, la plateforme culinaire de Coop. Plutôt cuisine raffinée ou cuisine rapide? Peu importe: le site regorge de recettes alléchantes (triées clairement par catégorie), de connaissances culinaires, d’instructions de cuisson détaillées, de tutoriels vidéo et de sources d’inspiration à discrétion. Le tout accompagné d’histoires captivantes de personnes qui partagent la même passion de la gastronomie. Il ne reste plus qu’à partir à la découverte du monde délicieux de FOOBY en toute sérénité.