Coopération Weekend

Garden party sans gaspillage

Eté, soleil, fiesta! C’est la saison pour inviter tes proches à une garden party. Voici des astuces pour faire une différence et se retrouver en toute bonne conscience.

Déco

Au lieu des habituelles guirlandes lumineuses électriques, tu peux miser sur des luminaires ou des lampes à énergie solaire. Comme ça, tu t’épargnes aussi l’imbroglio de rallonges. Ou tu peux utiliser des bougies - les lampions ou les photophores donnent une ambiance romantique.

Vaisselle

Si c’est ton propre jardin, ça ne devrait pas être difficile d’employer de la vraie vaisselle, des couverts et des verres et de renoncer totalement aux articles à usage unique. Tu t’évites ainsi une grosse montagne de déchets. Si tu as peur pour tes verres, procure-­toi simplement de jolis gobelets lavables que tu pourras réutiliser encore et encore.

Boissons / Nourriture

Pas de fête sans boissons fraîches! Pour la bière et le vin, veille à la provenance régionale et privilégie les produits bio. Côté nourriture, mise sur des ingrédients régionaux et de saison en priorité. Les invités qui apportent une salade peuvent se passer de cellophane en utilisant un contenant doté d’un couvercle. Un geste efficace est de réduire la quantité de viande sur la table, coûteuse en émissions de CO2, comme les produits transformés (fromage à griller, etc).

Gril / Feu

Ce qui nous amène au point le plus délicat. Les grils et feux sont très appréciés, mais mauvais pour l’environnement à cause de leurs émissions. Si tu y tiens, utilise au moins du bois local avec le label FSC.

Favori de la semaine

Sans lait et délicieux: une glace vegan, sans crème ni lait, c’est possible… et bon!

À la petite cuillère: Glace Mövenpick Hazelnut 
Choco Cookie vegan,
8 fr. 40 / 500 ml, chez Coop
À la petite cuillère: Glace Mövenpick Hazelnut Choco Cookie vegan, 8 fr. 40 / 500 ml, chez Coop

«Les voitures électriques sont aussi nocives que les autres.»

Pour ce qui est des émissions de CO2, c’est faux! Le nouveau calculateur d’empreinte carbone de Kassensturz et du TCS indique que la voiture uniquement électrique s’en tire le mieux. Sur une durée de vie réaliste de 200 000 kilo­mètres, la voiture qui n’est alimentée qu’à l’électricité émet 28,7 tonnes de CO2, tandis que celle à moteur à combustion atteint 41 tonnes. L’élément qui pèse le plus lourd est la production de carburant, c’est pourquoi les modèles hybrides ne peuvent pas rivaliser avec les voitures électriques.

Plus d’infos sur les initiatives durables:

Coopération Weekend

Coopération et 20 minutes, les deux journaux les plus importants de Suisse, s'allient pour créer un nouveau magazine branché, à paraître juste avant le week-end. «Coopération Weekend» se trouvera, tous les vendredis, online et au milieu du journal 20 minutes.