Street art par l’artiste About Ponny.
Street art par l’artiste About Ponny.
Coopération Weekend

Hello my name is Streetart

Les œuvres de street art ajoutent des ­couleurs dans les rues de la ville. En Suisse, voilà où en admirer. N’attends pas trop, car par définition elles sont éphémères…

Fresques murales, stickers, peinture au pochoir, collages divers et variés… Au détour d’une ruelle, le street art ­accroche notre œil et nous étonne! Les ­endroits où en voir ne manquent pas chez nous. Il y a des années, le street artist parisien Invader a ­arpenté les rues de Suisse (et du monde) pour y coller ses mosaïques de Space Invaders, ­tirées du jeu vidéo éponyme. On peut en faire la chasse sur les murs de Bâle, Berne, Lausanne et Genève. Si cet art sauvage a tout d’abord été considéré comme du vandalisme, le regard sur le street art a changé. Des fresques sont réalisées sur commande et certains artistes se font un ­chemin vers les galeries d’art – on leur ­reproche souvent alors de perdre au passage l’authenticité que permet la rue comme canevas. En ­parlant de ­reconnaissance, l’artiste Saype, installé en Suisse romande, porte le land art à de nouvelles hauteurs avec ses œuvres visibles ­depuis le ciel. En 2019, le magazine Forbes le classe parmi les 30 personnalités de moins de 30 ans les plus influentes dans le ­domaine de la culture. Le grand public connaît bien ­aussi Banksy, street artist britannique mis en lumière au cinéma ou dans des ­expos, qui ont fait halte à Bâle ou Lugano, ou encore à ­Porrentruy (jusqu’au 26 juin au POPA). Ci-contre, on te souffle des lieux et événements pour un ­safari d’art urbain en Suisse.

Clin d’œil à Andy Warhol, œuvre au pochoir attribuée à Banksy.
Clin d’œil à Andy Warhol, œuvre au pochoir attribuée à Banksy.

Itinéraires

COIRE (Grisons)

Les murs de Coire arborent différentes œuvres, réalisées lors du Street Art Festival Chur. On admire notamment celles de BANE, un muraliste grison connu à l’international pour ses fresques ­hyperréalistes. On peut suivre le parcours à travers la ville sur l’app «City E-guide Chur».

LUGANO (Tessin)

Le parcours Arte Urbana déroule 30 œuvres au centre-ville de Lugano. Des artistes comme le collectif tessinois Nevercrew ­(auteurs de la fresque ci-contre) ou l’Italienne Gio Pistone ont sorti leurs pinceaux pour mettre des couleurs dans la ville.

LE LOCLE (Neuchâtel)

Comme un musée à ciel ouvert, le parcours de l’Exomusée ­propose de ­découvrir les fresques de différents artistes à travers la cité horlogère. La plupart font écho au patrimoine loclois: les montres. Le Français M. Chat y a laissé sa patte, la muraliste Mona Caron (CH) a fait fleurir des murs et le Bâlois BustArt peint une immense fresque au style BD. exomusee.ch

Comme sur des roulettes: Skateboard Schildkröt
Kicker 31 Red Parkour, 
39 fr. 95, Brico + Loisirs
Comme sur des roulettes: Skateboard Schildkröt Kicker 31 Red Parkour, 39 fr. 95, Brico + Loisirs
1 / 2
L'art du thé: Bouilloire Trisa Street Art, 42 fr. 95, microspot.ch
L'art du thé: Bouilloire Trisa Street Art, 42 fr. 95, microspot.ch
2 / 2

Festivals

ESTAVAYER-LE-LAC (Fribourg)

Du 1er au 3 juillet, des street artists feront des démos lors du ­festival Artichoke à Estavayer-le-Lac, dans une ambiance ­festive. On y verra aussi les broderies géantes de Raquel Rodrigo (ES). Après l’événement, le parcours reste accessible toute l’année, avec les fresques graphiques d’Antonyo Marest (ES), d’Inso Mundo (CH) et bien d’autres! artichokefestival.ch

CRANS-MONTANA (Valais)

La 8e édition du festival d’art urbain en altitude Vision Art se tient jusqu’en septembre en Valais. La centaine d’œuvres est ­visible toute l’année dans plusieurs localités. A voir: la fresque haute en couleur d’Okuda (ES) ou les personnages naïfs de la ­Fribourgeoise MKDIR.

C’est de la bombe: Spray Acrylique Amsterdam,
différentes couleurs, 400 ml / 12 fr. 95,
www.bricoetloisirs.ch
C’est de la bombe: Spray Acrylique Amsterdam, différentes couleurs, 400 ml / 12 fr. 95, www.bricoetloisirs.ch

Quartiers

Kreis 5

Le street art se fait une place partout à Zurich. Le quartier Kreis 5, autour du viaduc, est un bon point de départ. Ensuite, cherche les œuvres du célèbre C215 (FRA), en ­t’aidant de la carte du site ­streetartcities.com.

Fresque du collectif suisse Nevercrew.
Fresque du collectif suisse Nevercrew.

Coopération Weekend

Coopération et 20 minutes, les deux journaux les plus importants de Suisse, s'allient pour créer un nouveau magazine branché, à paraître juste avant le week-end. «Coopération Weekend» se trouvera, tous les vendredis, online et au milieu du journal 20 minutes.