Ne coupe pas la baguette au couteau.
Une superstition catholique touche le pain, car il est associé au Christ. On préfère le rompre que le couper, ce qui serait un symbole de blessure. On ne coupe pas la salade non plus. A l’époque, on se servait de couteaux en argent, qui s’oxydaient au contact du vinaigre. Ils ont changé, la tradition est restée.
Ne réclame jamais de sel et de poivre
S’ils ne se trouvent pas sur la table. Le cuisinier se sentirait insulté que tu revoies l’assaisonnement.
Bas les pattes!
Au Chili, on ne mange pas avec les mains. Uniquement avec les couverts, et cela compte même pour les frites! Tu te ferais mal voir, si tu ne respectais pas cette règle essentielle de savoir-vivre.
Traditionnellement, on mange avec la main droite.
En Inde, dans les pays arabes et dans certains pays africains, les gauchers ont la vie dure! Non seulement on ne mange qu’avec la main droite, mais la gauche sert à des tâches moins «nobles», comme se laver, et est donc considérée comme impure.
Fais gaffe au poisson et ne dévore pas tout.
Ne retourne pas le poisson pour le manger! Ce serait un peu comme faire chavirer le bateau de la personne qui l’a pêché. Et tant que tu y es, ne finis pas ton assiette. Tu montreras que la portion était bien suffisante et que tu as mangé à ta faim. Traditionnellement, un moyen cocasse de remercier le cuisinier était un beau rot. Mais les usages changent…
Plus c’est sale, mieux c’est!
Tu es un peu maniaque? Tu risques de souffrir dans les petits restos. S’ils sont sales, c’est parce qu’ils sont très fréquentés et que le personnel n’a pas eu le temps de nettoyer. Et pour les locaux, cracher et jeter des os ou sa serviette par terre, c’est la version analogique d’un bon avis en ligne. Mais attention, en ville, ça ne se fait plus.
Faire du bruit oui, mais jouer avec ses baguettes, non!
Quand tu manges des nouilles, aspire-les bruyamment en signe d’appréciation. Mais n’embroche pas ta nourriture sur tes baguettes, ça serait une vraie insulte pour la personne qui a cuisiné. Et surtout, ne dépose pas tes baguettes à la verticale dans le riz! C’est un geste qui rappelle un rituel funèbre. Evite aussi à tout prix de te moucher à table.
Sans baguettes.
Tu adores la cuisine asiatique, mais pas les baguettes? C’est pour toi: les Thaïlandais utilisent fourchette et cuillère, mais ne portent que cette dernière à la bouche. Ils poussent les aliments dessus avec la fourchette.