Coopération Weekend

L’appel de la forêt

Les camps de survie attirent de plus en plus de monde! L’envie d’apprendre à se débrouiller et de se reconnecter à la nature y est pour quelque chose. Voici des stages pour jouer aux aventuriers dans toute la Suisse.

Qui dit aventure, dit Bear Grylls (photo). L’aventurier britannique, héros de la série «Running Wild» sur Netflix, a un sacré sang-froid quand il est lâché dans la nature. Rien ne lui fait peur. Canicule, froid extrême, faim, tempête de sable ou animaux sauvages, il vient à bout de tout. Encore plus fort: quel que soit l’endroit, il arrive à fermer l’œil la nuit. Les gorges, ravins et autres fleuves agités ne sont pas non plus un problème. L’engouement actuel du public pour les stages de survie s’explique par différentes raisons – et pas juste par l’envie de ressembler à cet aventurier. On a beau vivre dans un pays paisible, la pandémie et la guerre en Ukraine nous font réfléchir à notre dépendance au confort de la vie moderne. Les bases de la survie te serviront si tu décides de devenir ermite ou de vivre en autarcie, ou peut-être simplement… lors de ta ­prochaine rando. Voici quelques pistes pour ceux qui veulent ­apprendre à se débrouiller, et ont oublié les enseignements scouts.

Aesch (BL)

Le cours «Sur les traces de nos ancêtres», ne se limite pas à la survie et met l'accent sur l’histoire. On t’y enseigne diverses techniques, mais aussi la manière dont les Celtes considéraient la nature, ou comment les Vikings, les peuples germaniques et les hommes des cavernes se déplaçaient dans les régions sauvages.

Lit simplissime: Sac de couchage 3 saisons, 
59 fr. 95, Brico + Loisirs
Lit simplissime: Sac de couchage 3 saisons, 59 fr. 95, Brico + Loisirs

Corbières (FR)

Près du magnifique lac de la Gruyère, les guides d’Aventure Gruyère t’apprendront tout ce dont tu as besoin pour survivre en milieu hostile: orientation, premiers secours, feu, recherche d’eau, construction d’un abri, réalisation de nœuds et comment réagir face aux animaux sauvages. Un cours axé sur la pratique.

Wohlen (AG)

Sacré programme pour ce camp situé en pleine Argovie: il s’appelle «How to Survive» et t’apprendra tout ce qu’il faut savoir en la matière. Mis à part la partie sur la survie générale, tu y découvriras comment faire du feu, cuisiner, te servir d’un couteau, tirer à l’arc ou reconnaître les différentes plantes sauvages comestibles.

Réserve d’eau douce: Gourde CamelBak
 Chute Mag, 0,75 l, 23 fr. 95,
Brico + Loisirs
Réserve d’eau douce: Gourde CamelBak Chute Mag, 0,75 l, 23 fr. 95, Brico + Loisirs

Sarnen (OW=

Après un stage de survie chez Swiss Bushcraft, tu ne feras plus qu’un avec la nature. Durant cette aventure, tu acquerras les bases: évaluer la situation, t’orienter, allumer un feu, construire un abri d’urgence, rechercher de la nourriture ou de l’eau et… apprendre à utiliser ton équipement au maximum de son potentiel.

Bettmeralp (VS)

On ne fait pas que du ski ou de la marche à l’Aletsch Arena. Les amateurs d’aventure y trouvent aussi leur compte. L’équipe de ­Tripelpunkt parle allemand, français et italien et grâce à elle, tu pourras survivre dans la ­nature, quelle que soit la saison. Le point fort: en hiver, la construction d’un igloo... pour y passer la nuit à la dure!

Chambre double: Tente Darwin pour 
2 personnes, 99 fr.,
Brico + Loisirs
Chambre double: Tente Darwin pour 2 personnes, 99 fr., Brico + Loisirs

Bischofszell (TG)

Au Camp Rock, les enfants et les ados passent plus de temps à s’amuser qu’à survivre en conditions hostiles. Au bord de la rivière, les 9 à 12 ans et les 13 à 16 ans font du rafting, du tir à l’arc, de l’escalade, de la descente en rappel et d’autres activités bien sympas. Mais c’est comme ça que les vocations d’aventuriers commencent…

Braunwald (GL)

Au Camp d’aventure Braunwald dans les montagnes glaronnaises, tu te retrouveras en pleine nature sauvage. Wow. Seul, en groupe, avec ta classe ou tes collègues, tu ­apprendras à faire un feu, cuisiner en plein air ou construire un igloo. Mode survie activé! Mais es-tu vraiment prêt pour ce défi?

Ne le laisse pas tomber: Victorinox Hunter XTM
Grip Orange, 54 fr. 95,
Coop City
Ne le laisse pas tomber: Victorinox Hunter XTM Grip Orange, 54 fr. 95, Coop City

Uster (ZH)

Au Swiss Survival Training, les débutants comme les vrais pros sont les bienvenus. Chacun y trouvera son compte: du cours de base d’une journée au week-end (ou même la semaine) de survie, en passant par l’entraînement en plein hiver. Il y a même un cours en ligne pour… se préparer aux pannes de courant.

Pregassona (TI)

Si ton chef adore le concept de team building, parle-lui de ça! Durant le Team Building Survival tout près de Locarno, vous apprendrez à vous sortir ensemble de situations hostiles en pleine nature. En unissant vos forces, vous ­arriverez même à construire un pont suspendu au-dessus des gorges!

Jour, nuit!
Lampe frontale Tikkina 
Classic, 24 fr. 95,
Brico + Loisirs
Jour, nuit! Lampe frontale Tikkina Classic, 24 fr. 95, Brico + Loisirs

Coopération Weekend

Coopération et 20 minutes, les deux journaux les plus importants de Suisse, s'allient pour créer un nouveau magazine branché, à paraître juste avant le week-end. «Coopération Weekend» se trouvera, tous les vendredis, online et au milieu du journal 20 minutes.